Endommagement par fatigue des matériaux bitumineux - Recherche de lois d'évolution de l'endommagement
Résumé
Tél. 33 (0) 2 40 37 16 60/ Fax.: 33(0) 2 40 37 25 35 / E-Mail : Gilles.Pijaudier-Cabot@ec-nantes.fr RÉSUMÉ. Afin de prévoir la fissuration des chaussées bitumineuses engendrée par le passage répété de poids lourds, on dimensionne leurs matériaux par leur résistance à rupture en fatigue. Sur l'essai français normalisé de poutre console trapézoïdale soumise à une flexion sinusoïdale (norme NF P 98-261-1), leur durée de vie est définie conventionnellement comme le nombre de cycles nécessaire pour atteindre la moitié de la raideur initiale. Pour modéliser plus finement l'évolution du comportement de ces matériaux, on choisit, dans la littérature, une loi d'évolution de dommage associée à une méthode de saut de cycle que l'on implante dans un code aux éléments finis. Les paramètres de cette loi sont identifiés en fonction de la droite de fatigue du matériau et de l'ajustement de la réponse analytique du modèle aux données expérimentales de traction-compression. En non-local, on obtient une très bonne prédiction à grands nombres de cycles de l'évolution du dommage avant rupture macroscopique du matériau (Bodin et al., 2001), (Bodin et al., 2002). Une modification de cette loi est ici recherchée pour affiner ces prédictions jusqu'à rupture totale de l'éprouvette de flexion. MOTS-CLÉS : endommagement, rupture, modèle non-local, fatigue, enrobés bitumineux Matériaux 2002 2
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...