L'explicitation des valeurs associées aux éducations à la santé et à l'environnement dans les manuels scolaires français. Etude 2004-2008 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2018

Are the values associated with health and environmental education explicit in the French school textbooks? 2000 – 2008 study

L'explicitation des valeurs associées aux éducations à la santé et à l'environnement dans les manuels scolaires français. Etude 2004-2008

Résumé

In French secondary school, biology education courses include two specific topics: health education and environmental education. We think that any education process contains individual and social values that can be expressed either explicitly or implicitly. Our aim was to look for the values expressed within these two topics in school textbooks. To identify individual values, we analyzed the book chapters related to health education since this theme can be more associated with personal concerns. To identify social values, we analyzed the chapters related to environmental education since this topic involves more collective aims. For each theme, we constructed a specific analysis grid, both of the grids with an inductive perspective based on a linguistic approach. We used two different conceptual frameworks to identify either the individual or the social values. For the individual values, we used the concept of value as defined by Reynaud (2008): “Representation or term deeply affectively ingrained and consequently being able to play a psychological upholding role in designating what is fine, good, beautiful or true in a more or less explicit way”. For the social values, we used the concept of value as described by Durkheim (1911): a value is a fundamental principle of the judgement of thoughts and actions shared by the members of a community. Using this methodology we could evaluate the expression of explicit values in the analyzed school textbooks.
En France, l'enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre intègre deux thèmes éducatifs particuliers, l'éducation à la santé et l'éducation à l'environnement. Nous pensons que tout processus éducatif est porteur de valeurs individuelles ou sociales, valeurs pouvant être explicites ou implicites. Nous avons cherché à identifier les valeurs exprimées par ces deux thèmes dans des livres scolaires de niveau secondaire. Pour rechercher les valeurs individuelles, nous avons analysé les chapitres se rapportant à l'éducation à la santé, cette thématique nous paraissant relever en grande partie de préoccupations personnelles. Pour rechercher les valeurs sociales, nous avons analysé des chapitres concernant l'éducation à l'environnement dans laquelle des buts collectifs sont mis en avant. Pour notre étude, nous avons construit des grilles d'analyse avec une perspective inductive basée sur une approche langagière. Les cadres conceptuels sont différents pour la recherche des valeurs individuelles et pour celle des valeurs sociales. En ce qui concerne les valeurs individuelles, nous utilisons le concept de valeur tel qu'il est définit par Reynaud (2008) : "Représentation ou énoncé hautement investi affectivement et, de ce fait, pouvant jouer un rôle d'étayage sur le plan psychologique en désignant ce qui est bien, bon, beau ou vrai de manière plus ou moins explicite." En ce qui concerne les valeurs sociales, notre utilisation du concept de valeur suppose un fondement partagé que Durkheim (1911) a décrit à travers la quête de l'absolu et le souci de l'universel qui caractérisent nos sociétés. Dans cet usage, "une valeur est un principe fondateur et régulateur de l'exercice du jugement et des actions conduites par les membres d'une communauté." (Guillot, 2000). L'opérationnalisation de ces cadres nous permet d'identifier la dimension axiologique explicite dans les manuels scolaires.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Caussidier et Reynaud-2018.pdf (768.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01685407 , version 1 (16-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01685407 , version 1

Citer

Claude Caussidier, Christian Reynaud. L'explicitation des valeurs associées aux éducations à la santé et à l'environnement dans les manuels scolaires français. Etude 2004-2008. 2018. ⟨hal-01685407⟩
154 Consultations
219 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More