Le projet européen Romtels (Roma translanguaging enquiry learning spaces). Un questionnement sur la médiation aux niveaux (inter)culturelle et identitaire

Résumé : Cette contribution liée au projet européen Romtels ERASMUS+ vise à problématiser les types de médiation à l’œuvre dans ce projet à partir de données collectées lors d’activités pédagogiques associant des élèves roms et leurs parents. L’expérience a été menée dans une démarche « d’enquête » qui permet l’utilisation des langues des élèves comme une ressource pour la résolution de tâches. L’approche linguistique retenue (« translanguaging »), les acteurs impliqués (élèves, enseignants et parents), les contextes d’élaboration et d’application (classe et musée) ainsi que les supports artistiques et numériques utilisés (tableaux et banque de données linguistiques) ont permis de faire émerger une réflexion sur les enjeux de la médiation notamment aux niveaux (inter)culturel et identitaire. Le présent article problématise, d’une part, le musée et l’œuvre d’art comme instruments de médiation (inter)culturelle et, d’autre part, le rôle d’(auto)médiation parentale dans la construction d’identité de parents d’élèves rom.
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Journal articles
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Contributor : Brahim Azaoui <>
Submitted on : Tuesday, January 16, 2018 - 12:09:44 PM
Last modification on : Monday, September 30, 2019 - 4:06:04 PM

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  • HAL Id : hal-01685330, version 1

Citation

Nathalie Auger, Brahim Azaoui, Christelle Houée, Frédéric Miquel. Le projet européen Romtels (Roma translanguaging enquiry learning spaces). Un questionnement sur la médiation aux niveaux (inter)culturelle et identitaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2018, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures?, 15 (3). ⟨hal-01685330⟩

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