La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Penser l'éducation Année : 2017

La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels

Résumé

Cet article propose une analyse conceptuelle autour de la difficulté dans le travail enseignant, dans le but de poser les premiers jalons de ce que l’on considère comme un thème de recherche aux objets pluriels. Nous inscrivant dans une perspective pragmatique, nous ne définissons pas la difficulté a priori mais à travers les textes scientifiques. Pour ce faire, nous analysons les concepts définis dans cinquante recherches en trois langues (français, anglais, espagnol) : burnout, dilemme, souffrance, imprévu, obstacle, etc. Dans le but de rendre plus intelligible un thème de recherche relativement disparate où le flou conceptuel semble dominer, nous dégageons trois constellations conceptuelles : situationniste, causaliste et naturaliste. Nous montrons également que plusieurs objets de recherche coexistent : les difficultés physiques, psycho-physiques, décisionnelles, ordinaires et didactiques.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
NUNEZ MOSCOSO ET MURILLO relu CB MLM.pdf (303.9 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-01684872 , version 1 (15-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01684872 , version 1

Citer

Javier Nunez Moscoso, Audrey Murillo. La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels. Penser l'éducation, 2017. ⟨hal-01684872⟩
782 Consultations
4203 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More