, Animation du tutorat : l? message1 : « il pourrait être considéré comme un plagiat » l? message2 : « tu m'as encore envoyé un article qui est constitué de phrases que tu as trouvées sur Internet, alors que je t'avais déjà demandé de ne pas le faire » ; « je suis prête à t'aider, mais uniquement si tu fais vraiment le travail. » l? message 3 : « D'après B., tu m'aurais envoyé des messages, EP (Transf]oo[s) : émotion hétéro-attribuée Faits : plagiat de la part d'un élève-ingénieur, identifié par le tuteur et non reconnu par l'auteur, vol.2

. De-force, Analyse du dispositif : synthèse réflexive « Je pense que le fait de ne pas avoir rencontré Soumaya en chair et en os a été un élément déterminant dans le fait qu'elle n'a pas hésité à me soumettre trois fois des textes plagiés : je ne pense pas qu'elle aurait osé me remettre en mains propres un deuxième document plagié à commenter (et certainement pas le mettre en page pour le soumettre comme devoir à noter