, Au plan didactique, ceci nous conduit à ré-interroger la scénarisation pédagogique de notre dispositif sur deux volets : proposer de nouveaux outils d'aide à la métacognition, en adoptant par exemple un formatage différent du journal d'écriture et davantage de tâches d'écriture collective, à deux notamment, Ces limites nous engagent à travailler dans deux directions principales
Linguistique textuelle : des genres de discours aux textes, 1999. ,
Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionisme discursif, 1996. ,
, « Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage, 2010.
, Mémoire de travail et rédaction de textes : évolution des modèles et bilan des premiers travaux », L'année psychologique, vol.102, pp.363-398, 2002.
, Analyses en temps réel des activités oculaires et graphomotrices du scripteur : intérêt du dispositif 'Eye and Pen' », L'Année Psychologique, vol.105, pp.477-520, 2005.
Composantes métacognitives et performance à l'écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant. Thèse pour le doctorat de l'université de Nanterre -Paris X, 2007. ,
« Quel rapport entre la métacognition et la performance à l'écrit ? », Éducation et didactique, vol.4, pp.63-82, 2010. ,
, « Quel rôle de la métacognition dans les performances en écriture ? : analyse de la situation d'étudiants en sciences humaines et sociales. » Revue canadienne de l'éducation, vol.34, pp.53-76, 2011.
Palimpsestes. La littérature au second degré, 1982. ,
« Identifying the organization of writing processes, pp.3-30, 1980. ,
« La révision de texte : L'approche de la psychologie Cognitive, Langages, vol.40, issue.164, pp.10-25, 2006. ,
, Les frontières des textes et des discours : pour une approche linguistique et textuelle du paratexte, pp.1379-1387, 2008.
« Pour une didactique du prérédactionnel, Genesis, vol.30, pp.177-184, 2010. ,
« Révision et co-révision de texte à distance. Vers de nouvelles perspectives pour la recherche et la didactique de la production de texte en contexte plurilingue, Langages, vol.4, pp.113-125, 2006. ,
« Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale, pp.73-92, 2002. ,
« La transposition didactique en français », Pratiques 97-98, pp.7-34, 1998. ,
« Approche cognitive de l'activité rédactionnelle et de son acquisition, 2004. ,
, , vol.51, pp.55-74
« Quels modèles pour analyser la production d'écrit sur traitement de texte ? Les contraintes comme outil d'analyse et d'intervention, vol.51, pp.75-89, 2004. ,
« Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 2005. ,
La recherche appliquée en pédagogie : des modèles pour l'enseignement, 2003. ,