La répétition, ressource dans la gestion des interactions verbales en classe de FLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2017

La répétition, ressource dans la gestion des interactions verbales en classe de FLE

Résumé

La repetition, un phenomene omnipresent dans nos pratiques sociales. Omnipresent dans les pratiques conversationnelles quotidiennes et notamment dans les pratiques scolaires. Est- elle une pratique heritee d'une conception behavioriste de l'apprentissage ou alors une pra- tique aux nombreuses fonctionnalites discursives et interactives ? Nous nous interessons a cette pratique langagiere dans l'enseignement /apprentissage du francais, langue etrangere, en contexte algerien. Notre recherche a pour objectif d'observer les fonctions interactives de la repetition en particulier l'hetero-repetition dans son utilisa- tion par l'enseignante comme ressource permettant aux apprenants d'accomplir les di erentes t^aches communicatives relatives a l'activite langagiere d'expression orale en interaction. Ainsi, notre recherche s'inscrit dans le champ disciplinaire de la linguistique interaction- nelle et de l'approche actionnelle. A n d'observer la pratique de ce procede de re-exploitation de ressources linguistiques presentes dans la parole d'autrui, nous procedons a une observation non participante d'interactions verbales enseignant/apprenants realisees dans des activites d'expression orale exploitant un support didactique : une planche de bande dessinee. En outre, nous enregistrons et nous transcrivons ces interactions verbales a l'aide du code de convention du groupe ICOR. Notre choix de ce code tient du fait que nous nous interessons uniquement a la dimension verbale de la pratique de la langue. A la suite d'un decoupage sequentiel des interactions et d'une delimitation des observables, nous analysons les procedes repetitifs de l'enseignante et ses fonctions dans la gestion de ces interactions verbales. Pour conclure, il ressort de notre etude que cette pratique langagiere de la repetition presente de nombreuses fonctionnalites dans la gestion de l'interaction en milieu scolaire. Nos donnees ont demontre que l'hetero-repetition produite par l'enseignante est: - Une pratique de rati cation de la parole des apprenants. - Un moyen de negociation du topic - Une ressource pour orienter les apprenants vers l'enjeu communicatif de l'activite et perme- ttre aux apprenants la participation et la realisation des t^aches communicatives demandees, mentionnees sous forme de consignes au tableau. - Une fonction phatique pour maintenir le contact et transmettre le discours d'un apprenant aux autres apprenants. - Un procede d'appreciation. - Une ressource linguistique permettant aux apprenants de participer aux echanges verbaux en etablissant un nouvel acte enonciatif et faire progresser ainsi l'interaction - Une strategie de sollicitation d'autres propositions de la part des apprenants - Une manifestation d'etayage a ectif. Toutefois, nous montrons egalement que l'hetero-repetition peut inhiber le progres de la communication.
Fichier non déposé

Dates et versions

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01684260 , version 1

Citer

Asma Mokhtari. La répétition, ressource dans la gestion des interactions verbales en classe de FLE. Icar COlloque DOCtorants/DOCteurs 2017, Jun 2017, Lyon, France. 2017. ⟨hal-01684260⟩

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