La réalité augmentée aux Forges de Paimpont Comment mettre en valeur le patrimoine historique et industriel des forges, Virtual Retrospect, issue.6, pp.113-120, 2013. ,
Where Virtual Enhances Physical Mock-Up: A Way to Understand our Heritage. ISMAR -research, technology and application in Mixed and Augmented Reality, p.671976, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00671976
3D Laser Scanning for Heritage: Advice and Guidance on the Use of Laser Scanning in Archaeology and Architecture, Swindon. Historic England, 2018. ,
Photogrammetric Applications for Cultural Heritage. Guidance for Good Practice" Swindon, 2017. ,
outils pour l'étude architecturale et archéologique. Restitution 3D, lasergrammétrie et photogrammétrie : le cas de la citerne el-Nabih à Alexandrie », Actes du colloque Virtual Retrospect, Numérisation 3D et déroulé photographique des 134 colonnes de, vol.4, pp.215-228, 2009. ,
« Terrestrial laser scanning, GIM International, vol.24, p.12, 2010. ,
La photomodélisation architecturale. Relevé, modélisation et représentation d'édifices à partir de photographies, 2009. ,
Polychromie médiévale et photogrammétrie 3D : la restitution des couleurs d'origine d'un ange du portail Royal (vers 1250) de la cathédrale de Bordeaux ,
Ausonius, Virtual Retrospect, pp.63-71, 2013. ,
Le forum de Trajan au IVe siècle p.C. : l'apport des technologies 3D et de l'interactivité. Ausonius. actes du colloque international Virtual Retrospect, pp.99-106, 2013. ,
, Livre blanc du Consortium 3D SHS, 2017.
Informatique graphique et rendu, 2007. ,
Bases de Radiométrie Optique 2e édition, Cépaduès Editions, 2001. ,
Geometrical Considerations and Nomenclature for Reflectance, 1977. ,
The RenderMan Shading Language Guide. Course Technology, 2007. ,
OpenGL 4.0 Shading Language Cookbook, 2011. ,
, Cours de Statistiques niveau L1-L2 », p.2018
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01787365
, Outliers in Statistical Data, 1994.
, Terminology, Definitions and Types for Virtual Museums », Delivrable V-Must.net-D 2.1c
Surveillance and Reconnaissance Imaging Systems: Modeling and Performance Prediction. Artech House, 2001. ,
High Dynamic Range Imaging: Acquisition, Display and Image-Based Lighting, 2010. ,
« Relevé et multi-représentations du patrimoine architectural -Définition d'une approche hybride pour la reconstruction 3D d'édifices », Theses, Arts et Métiers ParisTech, 2006. ,
, Relevé et restitution en 3D. Quel intérêt pour l'archéologie ? », vol.35, pp.84-87, 2012.
, Fundamentals of medical imaging, 2009.
, Tomographic Reconstruction and Efficient Rendering of Refractive Gas Flows, pp.145-154, 2009.
« Polynomial Texture Maps, Proc. the 28th Annual Conference on Computer Graphics and Interactive Techniques, pp.519-528, 2001. ,
« The Application of Reflectance Transformation Imaging (RTI) in Historical Archaeology, Historical Archaeology, vol.52, issue.2, pp.489-503, 2018. ,
« Géométrie projective, analyse numérique et vision par ordinateur », Bulletin de l'Union des Professeurs de Spéciales, vol.219, pp.12-30, 2007. ,
« La restitution de l'image des villes antiques : le problème de la représentation des parties non visibles », in Virtual Retrospect, vol.1, pp.39-43, 2003. ,
« La restitution archéologique 3D pour valoriser, comprendre ou expérimenter. L'exemple de la Rome antique, Revue XYZ, vol.138, pp.24-30, 2014. ,
Annotation sémantique 2D/3D d'images spatialisées pour la documentation et l'analyse d'objets patrimoniaux », Theses, Ecole nationale supérieure d'arts et métiers -ENSAM, 2016. ,
« Introduction à la réalité virtuelle, Le traité de la réalité virtuelle -3ème édition, vol.4, 2006. ,
, Le traité de la réalité virtuelle : L'Homme et l'environnement virtuel, vol.1, 2006.
, « Augmented Reality: A Class of Displays on the Reality-Virtuality Continuum, vol.2351, pp.282-292, 1995.
, Stéréoscopie et illusion Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques, 2018.
Interface graphique universelle en cours de déploiement (GIMMI) Aide à la saisie de ligne de commande avec fenêtre de paramétrisation, Outils et modèles informatiques des environnements virutels, vol.3, 2016. ,
, Mises à jour et évolutions très fréquentes. Capable de gérer des données terrestres, aériennes et satellitaires. Communauté d'entraide active, Algorithme déjà repris dans solutions interfacées ou web (Graphos, C3DC, Mosaicum )
BOLOGNA) Permet une interopérabilité entre les principales solutions open source. Interrogations sur les capacités de pérennisation (ressources humaines, financement?) ,
, Aucune version officielle en téléchargement libre depuis sa présentation en juillet, 2016.
,
, Permet une interopérabilité entre les principales solutions open source. Calcul entièrement parallélisé. Scripts de traitement automatique intégrés et modifiables (en Python)