Vers une pratique de l'évaluation formative Matériel de formation continue des enseignants, 1991. ,
Introduction. R??gulations des apprentissages??: orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en ??ducation, Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, pp.7-23, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.motti.2007.01.0007
Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, 2013. ,
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle, 2002. ,
Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle 1, pp.115-136, 2007. ,
DOI : 10.3917/lsdle.401.0115
Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d'accompagnement (dir) Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation, 2015. ,
Réflexivité et pratiques de formation. Regards critiques. Carrefours l'éducation, pp.113-122, 2005. ,
DOI : 10.3917/cdle.020.0113
Le journal de bord, un écrit de travail en formation Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation, L'Harmattan, pp.209-240, 2003. ,
Ecrire les pratiques professionnelles : réticences et résistance des praticiens Ecrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d'analyse de pratiques et d'écriture, L'Harmattan, pp.17-56, 2003. ,
Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM. Pratiques [En ligne, pp.149-150, 1711. ,
DOI : 10.4000/pratiques.1711
Le mémoire professionnel. Pour une approche formative. Recherche et formation pour les professions de l'éducation, n°23, pp.73-86, 1996. ,
Les mémoires en formation. Entre engagement professionnel et construction des savoirs, 1995. ,
Réflexivité et auto évaluation dans les pratiques professionnelles des enseignants. Mesure et évaluation en éducation, pp.33-47, 2005. ,
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, 2001. ,
Construire des compétences dans des dispositifs de formation professionnelle par alternance : former des praticiens réflexifs à travers l'autoévaluation des compétences. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, 2016. ,
Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement, 2015. ,
Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1993. ,
Réflexivité et développement professionnel Une orientation pour la formation, 2012. ,