L. Allal, Vers une pratique de l'évaluation formative Matériel de formation continue des enseignants, 1991.

L. Allal, Introduction. R??gulations des apprentissages??: orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en ??ducation, Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, pp.7-23, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.motti.2007.01.0007

M. Altet, J. Desjardins, R. Etienne, L. Paquay, and P. Perrenoud, Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, 2013.

A. Bandura, Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle, 2002.

A. Baudrit, Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle 1, pp.115-136, 2007.
DOI : 10.3917/lsdle.401.0115

L. Bélair, Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d'accompagnement (dir) Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation, 2015.

C. Bouissou and S. Brau-antony, Réflexivité et pratiques de formation. Regards critiques. Carrefours l'éducation, pp.113-122, 2005.
DOI : 10.3917/cdle.020.0113

D. Bucheton, Le journal de bord, un écrit de travail en formation Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation, L'Harmattan, pp.209-240, 2003.

A. Chartier, Ecrire les pratiques professionnelles : réticences et résistance des praticiens Ecrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d'analyse de pratiques et d'écriture, L'Harmattan, pp.17-56, 2003.

C. Deronne, Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM. Pratiques [En ligne, pp.149-150, 1711.
DOI : 10.4000/pratiques.1711

F. Gomez and B. Hostein, Le mémoire professionnel. Pour une approche formative. Recherche et formation pour les professions de l'éducation, n°23, pp.73-86, 1996.

M. Guigue, Les mémoires en formation. Entre engagement professionnel et construction des savoirs, 1995.

A. Jorro, Réflexivité et auto évaluation dans les pratiques professionnelles des enseignants. Mesure et évaluation en éducation, pp.33-47, 2005.

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, 2001.

B. Perrault, T. Levené, and C. Valdès, Construire des compétences dans des dispositifs de formation professionnelle par alternance : former des praticiens réflexifs à travers l'autoévaluation des compétences. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, 2016.

P. Vité, A. Balslev, K. Tominska, and E. , Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement, 2015.

D. Schön, Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1993.

I. Vinatier, Réflexivité et développement professionnel Une orientation pour la formation, 2012.