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Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe

Résumé : Nous présentons dans cet article une analyse des effets du contexte classe sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire en termes d’efficacité et d’équité. Les acquisitions des élèves de 131 classes ont été mesurées, en début et en fin d’année, dans quatre domaines différents : code, compréhension autonome, compréhension de textes entendus et écriture. Les modélisations multiniveaux permettent de confirmer l’ampleur des effets-classes en France, ampleur qui se révèle toutefois variable selon les domaines. Les analyses montrent également que les effets-classes dans chaque domaine sont corrélés entre eux, qu’ils se composent principalement d’un effet-maître et qu’ils s’observent essentiellement auprès des élèves dont les performances sont faibles en début d’année. Enfin, les analyses indiquent un lien fort entre efficacité (capacité à élever le niveau des élèves) et équité (capacité à réduire les écarts entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles).
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01683290
Contributor : Roland Goigoux <>
Submitted on : Saturday, January 13, 2018 - 10:01:49 AM
Last modification on : Thursday, March 25, 2021 - 3:20:26 AM

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Citation

Annette Jarlegan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu, Roland Goigoux. Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, 3 (196), pp.7-22. ⟨10.4000/rfp.5070⟩. ⟨hal-01683290⟩

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