P. Jarlégan, . Fontanieu, and . Goigoux, Elles nous ont permis d'établir l'absence d'effet de la scolarisation en éducation prioritaire sur les performances finales des élèves Elles confirment que les progrès des élèves mesurés par les écarts à la moyenne des effets sont les mêmes, toutes choses étant égales par ailleurs, dans et hors l'éducation prioritaire Autrement dit, les enseignants de l'éducation prioritaire ne sont ni plus, ni moins efficaces que leurs collègues 10 Sur ce point encore, les affirmations du CNESCO doivent donc être nuancées et gagneraient à être accompagnées de l'énoncé de leurs limites de validité selon les niveaux d'enseignement considérés, les disciplines étudiées et les caractéristiques des enseignants exerçant en éducation prioritaire. En lecture-écriture, au cours préparatoire, on ne peut pas laisser dire que « les élèves scolarisés en éducation prioritaire ne bénéficient pas d'une qualité d'enseignement identique à celle des élèves scolarisés en établissements du secteur ordinaire ». Nos résultats sont contextualisés et leur portée est limitée : ils ne concernent qu'un niveau de la scolarité, une seule discipline, enseignée par des maitres expérimentés, ont été affinées récemment Mais ils sont suffisants pour mettre en garde contre toutes les généralisations hâtives et peuvent inciter à poursuivre la réflexion sur la gestion des ressources humaines dans l'éducation prioritaire et sur l'intérêt d'y attirer ou de stabiliser des enseignants expérimentés

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