Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De l’auto-organisation des mutilés de guerre à la structuration d’une Fédération sportive pour handicapés physiques : la spécificité de la France (1954-1972)

Résumé : La littérature sur l’histoire du mouvement paralympique tend à faire des Jeux britanniques de Stoke Mandeville l’origine unique du mouvement, et du neurochirurgien Guttmann un héros fondateur. Or en France, des initiatives se structurent en dehors de la dynamique britannique du sport pour handicapés physiques. Elles produisent une offre sportive à partir d’une auto-organisation créée par et pour des mutilés de guerre et invalides civils. Cette auto-organisation d’individus handicapés physiques se démarque rapidement de l’organisation proposée par les médecins dans les services de réadaptation fonctionnelle comme au Royaume-Uni, en s’orientant vers une dimension sportive. En s’appuyant sur des réseaux militaires, civils et politiques, le mouvement français participe rapidement au mouvement sportif national. Il se structure alors à partir d’un objectif d’intégration de tous les publics déficients à la sphère sportive, et porte cette volonté d’ouverture et de sportivisation dans les instances internationales. Cette étude s’appuie sur un corpus de données issues des revues des différentes associations du mouvement sportif pour handicapés physiques français de 1954 à 1972, enrichi d’entretiens avec les principaux dirigeants français. Le privilège accordé aux sources internes correspond au choix de centrer l’analyse sur la dynamique d’auto-organisation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681465
Contributor : Sébastien Ruffie <>
Submitted on : Thursday, January 11, 2018 - 4:44:28 PM
Last modification on : Saturday, April 4, 2020 - 2:50:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01681465, version 1

Collections

Citation

Sylvain Ferez, Julie Thomas, Sébastien Ruffié. De l’auto-organisation des mutilés de guerre à la structuration d’une Fédération sportive pour handicapés physiques : la spécificité de la France (1954-1972). European studies in sports history, Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2015, 8. ⟨hal-01681465⟩

Share

Metrics

Record views

183