Services collaboratifs : qu’est-ce qui les rend attractifs pour les consommateurs ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue European Review of Service Economics and Management Année : 2017

The sharing economy: What makes it attractive for consumers?

Services collaboratifs : qu’est-ce qui les rend attractifs pour les consommateurs ?

Résumé

This paper seeks to better understand what is at stake with the increasing “collaborative” consumption. It is focused on the consumer behaviour in hospitality services in France. Qualitative approaches are used. After mapping collaborative platforms operating in the field, few typical suppliers are selected and a “netnographic” approach is conducted: suppliers’ websites and dedicated blogs and forums where consumers share and discuss their experiences are compared using content analyses.
Cet article est consacré à la consommation collaborative. Il est axé sur le comportement des consommateurs dans les services d’hospitalité en France. Après une cartographie des principales plateformes collaboratives, dans ce domaine, nous avons sélectionné quelques prestataires significatifs et avons mis en œuvre une approche « netnographique » en comparant les sites Web des fournisseurs et en analysant les contenus des blogs et forums où les consommateurs partagent leurs expériences.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01681302 , version 1 (04-04-2022)

Identifiants

Citer

Daisy Bertrand, Fabienne Chameroy, Pierre-Yves Léo, Jean Philippe. Services collaboratifs : qu’est-ce qui les rend attractifs pour les consommateurs ? : Une première analyse des services d’hospitalité en France. European Review of Service Economics and Management, 2017, 2016 - 2 (n° 2), pp.149-190. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06930-0.p.0149⟩. ⟨hal-01681302⟩
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