. Conseil-de-l-'europe, Cadre européen commun de référence pour les langues, 2001.

C. Cornaire and R. P. Mary, La production écrite, 1994.

D. Coste, Un niveau-seuil. Systèmes d'apprentissages des langues vivantes par les adultes, 1976.

D. Coste, M. Cavalli, A. Crisan, and P. Van-de-ven, Un document européen de référence pour les langues de l'éducation ? Division des Politiques Linguistiques, Conseil de l'Europe, Source, 2007.

J. Cummins, Linguistic interdependance and the educational development of bilingual children, Review of Educational Research, vol.40, pp.222-251, 1979.

J. Cuq, Le français langue seconde : Origine d'une notion et implication didactiques, 1991.

J. Cuq, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et second Paris, 2003.

C. Fabre, Les brouillons d'écoliers ou l'entrée dans l'écriture, 1990.

H. Ganvenet and P. Neveu, Bonjour Line, 1963.

A. Grésillon, Éléments de critique génétique : Lire les manuscrits modernes, 1994.

J. R. Hayes, S. Et-linda, and . Flower, Identifying the organization of writing process. Dans Cognitive processes of writing, sous la direction, pp.3-30, 1980.

D. Hymes, Vers la compétence de communication, 1984.

E. Nonnon, Difficult??s du langage oral et ??crit chez les enfants de l'immigration en ??chec scolaire : quelques ??l??ments d'analyse, Enfance, vol.44, issue.4, pp.335-354, 1991.
DOI : 10.3406/enfan.1991.1989

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/enfan_0013-7545_1991_num_44_4_1989.pdf

R. Porquier, Communication exolingue et apprentissage des langues. Dans Acquisition d'une langue étrangère III, pp.17-47, 1984.

G. Varro, Les ??l??ves "??trangers" dans les discours des institutions et des instituteurs, Langage et soci??t??, vol.80, issue.1, pp.73-99, 1997.
DOI : 10.3406/lsoc.1997.2783

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lsoc_0181-4095_1997_num_80_1_2783.pdf

M. Verdelhan-bourgade, Le français langue de scolarisation : Pour une didactique réaliste, 2002.

G. Vigner, Enseigner le français langue seconde, 1992.