Les appréhensions contradictoires des textes dans les chorégraphies de la danse Odissi en Inde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Malice, le Magazine des Littératures et des Cultures à l'ère numérique Année : 2016

Les appréhensions contradictoires des textes dans les chorégraphies de la danse Odissi en Inde

Résumé

Cet article examine les procédés auxquels les pratiquants de la danse Odissi en Inde ont recours pour apprendre à interpréter les supports littéraires sur lesquels sont basés de nombreuses chorégraphies expressives, souvent écrits dans une langue qui leur est inaccessible. Il montre comment ce processus varie en fonction de leurs appartenances socioculturelles et met en jeu non seulement la relation maître-disciple, mais aussi les réseaux relationnels familiaux des apprenants. Il en résulte une mise en concurrence des différentes formes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être valorisés par les pratiquants en fonction de leurs appartenances socio-culturelles, à partir desquels ils revendiquent leurs compétences de danseurs ou de maîtres de danse.
Fichier principal
Vignette du fichier
BarbaraCurda_2016_Malice.pdf (204.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01680522 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01680522 , version 1

Citer

Barbara Čurda. Les appréhensions contradictoires des textes dans les chorégraphies de la danse Odissi en Inde. Malice, le Magazine des Littératures et des Cultures à l'ère numérique , 2016, Transnationalité & Transculturalité - L’Expérience de l’ailleurs, 7, pp.en ligne. ⟨hal-01680522⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
439 Consultations
48 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More