Autoformation, autonomisation et émancipation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2016

Autoformation, autonomisation et émancipation

Résumé

Research on self-education and self-directed learning, respectively in French and English works, has enriched the conceptual field in adult education where the notions of autonomy and emancipation are sometimes confused in their original meaning, despite different paths of research and different ways of interpretation. The research thus addressed psychological, social, axiological and even political aspects of autonomy and emancipation. This article, through a triple etymological, historical and theoretical examination of the work in this field, proposes to identify the main lines of tension for articulating these differents notions. Finally, the discussion opens on current projections about the use of terms like empowerment, capacitation and capabilities, which renew issues for self-education and self-directed learning, if not more generally for adult education.
Les recherches sur l’autoformation, en français comme en anglais, ont développé un champ conceptuel riche où les notions d’autonomie et d’émancipation sont parfois confondues, dans leur acception originelle, même si l’histoire des différents courants de recherche a ensuite emprunté différentes voies d’interprétation. Ces recherches ont ainsi abordé des dimensions tant psychologiques que sociales, axiologiques et même politiques de l’autonomisation et de l’émancipation. A travers un triple examen étymologique, historique et théorique des travaux sur l’autoformation, cet article propose de dégager les principales lignes de tension, dans la recherche du domaine, permettant d’articuler ces notions. La discussion finale ouvre sur les prolongements actuels de ces questions autour de l’emploi des termes d’empowerment, de capacitation et de capabilités, qui renouvellent les rapports et les enjeux des conditions et finalités même de l’autoformation, si ce n’est de l’éducation des adultes, de manière plus générale.
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheseducations-2489.pdf (269.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01680315 , version 1 (10-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01680315 , version 1

Citer

Jérôme Eneau. Autoformation, autonomisation et émancipation : De quelques problématiques de recherche en formation d’adultes. Recherches & éducations, 2016, 16, pp.21-38. ⟨hal-01680315⟩
220 Consultations
1032 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More