Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette contribution brosse un tableau des principales ressources disponibles dans la communauté professionnelle des professeurs de français langue étrangère et seconde. Elle s'appuie sur une sélection de discours scientifiques (ouvrages et revues spécialisées) et de discours de la formation (ouvrages, articles publiés dans les revues professionnelles et/ou scientifiques). Quels dispositifs pédagogiques les discours des méthodes et de la formation ont-ils préconisés au fil du temps ? Quelles interventions professorales ont-ils suggérées ? Les dispositifs pédagogiques Les suggestions des formateurs et leurs conseils donnés aux professeurs de FLE instaurent trois formes sociales d'activité qui favorisent :-les interactions professeur-élève(s),-les interactions en binômes ou en petits groupes,-les interactions en classe entière. Les interactions professeur-élève(s) Dans le domaine de l'enseignement des langues, c'est l'Approche Communicative (AC) des année 1990 qui a posé que le rôle du professeur était de détecter les erreurs et d'apporter un feedback à l'oral comme à l'écrit (Bérard, 1991, p. 102). S'appuyant sur la notion d'interlangue, l'AC considère que l'erreur a une fonction formative : quand l'apprenant se trouve face à une situation nouvelle, il émet des hypothèses, les essaie, les valide ou les invalide, puis les mémorise. C'est pourquoi à la même période, la littérature de formation et de recherche en FLE insiste sur la notion de rétroaction ou de feedback, ou encore de message de feedback. Pour ce qui concerne l'aide à la production écrite, l'une des modalités de rétroaction magistrale peut même s'effectuer hors de la présence des élèves si le professeur enregistre sur une cassette audio les commentaires que lui inspire un brouillon annoté de chiffres de référence. C'est surtout le niveau pragmatique que ses commentaires descriptifs
Liste complète des métadonnées

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01679618
Contributor : Marie-Pascale Hamez <>
Submitted on : Wednesday, January 10, 2018 - 9:43:00 AM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 4, 2018 - 8:08:08 PM

Files

HAMEZ_MP_Fichier_auteur_activi...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01679618, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2011, pp.49-56. ⟨hal-01679618⟩

Share

Metrics

Record views

108

Files downloads

354