Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette contribution brosse un tableau des principales ressources disponibles dans la communauté professionnelle des professeurs de français langue étrangère et seconde. Elle s'appuie sur une sélection de discours scientifiques (ouvrages et revues spécialisées) et de discours de la formation (ouvrages, articles publiés dans les revues professionnelles et/ou scientifiques). Quels dispositifs pédagogiques les discours des méthodes et de la formation ont-ils préconisés au fil du temps ? Quelles interventions professorales ont-ils suggérées ? Les dispositifs pédagogiques Les suggestions des formateurs et leurs conseils donnés aux professeurs de FLE instaurent trois formes sociales d'activité qui favorisent :-les interactions professeur-élève(s),-les interactions en binômes ou en petits groupes,-les interactions en classe entière. Les interactions professeur-élève(s) Dans le domaine de l'enseignement des langues, c'est l'Approche Communicative (AC) des année 1990 qui a posé que le rôle du professeur était de détecter les erreurs et d'apporter un feedback à l'oral comme à l'écrit (Bérard, 1991, p. 102). S'appuyant sur la notion d'interlangue, l'AC considère que l'erreur a une fonction formative : quand l'apprenant se trouve face à une situation nouvelle, il émet des hypothèses, les essaie, les valide ou les invalide, puis les mémorise. C'est pourquoi à la même période, la littérature de formation et de recherche en FLE insiste sur la notion de rétroaction ou de feedback, ou encore de message de feedback. Pour ce qui concerne l'aide à la production écrite, l'une des modalités de rétroaction magistrale peut même s'effectuer hors de la présence des élèves si le professeur enregistre sur une cassette audio les commentaires que lui inspire un brouillon annoté de chiffres de référence. C'est surtout le niveau pragmatique que ses commentaires descriptifs
Type de document :
Article dans une revue
Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2011, pp.49-56
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01679618
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : mercredi 10 janvier 2018 - 09:43:00
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:15:15

Fichiers

HAMEZ_MP_Fichier_auteur_activi...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01679618, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2011, pp.49-56. 〈hal-01679618〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

59

Téléchargements de fichiers

40