Nos étudiants ne sont pas des mutants, il faut pourtant faire évoluer notre pédagogie : réflexions croisées sur l’enseignent du génie des procédés dans le supérieur

Résumé : Changements dans les programmes de l'enseignement secondaire, des classes préparatoires et des IUT [1] ; génération Y ou digital natives [2-3] : les étudiants d'aujourd'hui ne ressemblent pas à ceux d'hier ! et cela impacte sensiblement l'enseignement du Génie des Procédés dans les filières post-bac. Le Cnam propose des formations pour adultes, en reprise d'étude ou en reconversion. Il a pour cela développé des stratégies et des outils pour s'adapter à ce public particulièrement hétérogène et très différent de celui de la formation initiale. Nous nous proposons dans cette communication en duo : tout d'abord d'identifier les difficultés rencontrées de manière récurrente par les étudiants d'aujourd'hui ; puis d'examiner parmi les techniques pédagogiques développées au Cnam, celles qu'il pourrait être utile de transposer en formation initiale ; et enfin d'ouvrir cette réflexion-qui ne prétend nullement être exhaustive, ni apporter des réponses à toutes les problématiques-à la discussion au sein de la communauté, sous l'éclairage des professionnels de la pédagogie.
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01679337
Contributor : Marie Debacq <>
Submitted on : Wednesday, October 24, 2018 - 12:13:53 AM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 4:32:03 PM
Long-term archiving on: Friday, January 25, 2019 - 12:49:33 PM

File

BelandriaDebacqSFGP2017.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01679337, version 1

Citation

Veronica Belandria, Marie Debacq. Nos étudiants ne sont pas des mutants, il faut pourtant faire évoluer notre pédagogie : réflexions croisées sur l’enseignent du génie des procédés dans le supérieur. Congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP2017), Jul 2017, Nancy, France. ⟨hal-01679337⟩

Share

Metrics

Record views

84

Files downloads

35