Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ?

Résumé : Les relations école-famille sous l'angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ? Résumé : Cette contribution propose d'examiner les pratiques d'un ENT par les différents membres de la communauté éducative sous l'angle de divergences entre les temporalités des uns et des autres. À partir d'entretiens menés avec des parents d'élèves, des chefs d'établissement, des CPE et des élèves de collèges et de lycées équipés d'un même ENT, les attentes et les craintes des acteurs révèlent la nature des discordances temporelles (débordement du temps professionnel sur le temps privé, affaiblissement de la médiation pédagogique, consumérisation de la relation éducative). Plusieurs observations conduisent cependant à nuancer cet écart, et tendent à montrer que l'outil et ses contenus participent de la médiation entre école et famille. Mots-clés : temporalités, dispositifs de communication, relation école/famille, ENT, travail enseignant. Abstract : This paper focus on the education community practices of an ENT (Virtual Work Environment) from the perspective of divergent temporalities. Based on interviews conducted with
Type de document :
Article dans une revue
Terminal, L'Harmattan, 2017, 〈10.4000/terminal.1708〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01679038
Contributeur : Bastien Louessard <>
Soumis le : vendredi 18 janvier 2019 - 15:21:43
Dernière modification le : vendredi 1 mars 2019 - 01:02:37

Fichier

Louessard-Levoin - Relations ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Bastien Louessard, Xavier Levoin. Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ?. Terminal, L'Harmattan, 2017, 〈10.4000/terminal.1708〉. 〈hal-01679038〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

86

Téléchargements de fichiers

9