La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits.

Résumé : La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers suppose une coopération, système singulier d’acteurs dont les interactions partenariales complexes comportent des non-dits. Une typologie des non-dits est établie puis, à partir d’une méthodologie qualitative d’auto confrontation, les acteurs visionnent les photos de leurs interactions et mobilisent leurs représentations. Le système d’échanges apparait composé de plusieurs niveaux et l’analyse par l’axe des non-dits révèle leur fonction de protection : délicatesse mais aussi résistance. Les non-dits apportent des indices de vigilance quant à la circulation de l’information. Des principes d’action tels que l’historisation, la contextualisation et le phasage aident au développement des gestes professionnels pour le partenariat et interpellent la question de la médiation de parcours et de la formation en commun.
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La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 77 (77), pp.153-168. 〈10.3917/nras.077.0153〉
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Contributeur : Maria Apostolopoulou <>
Soumis le : dimanche 6 janvier 2019 - 18:40:28
Dernière modification le : mardi 8 janvier 2019 - 01:10:19

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La coopération liée aux situ...
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Pascale Champagnac, Corinne Mérini. La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 77 (77), pp.153-168. 〈10.3917/nras.077.0153〉. 〈hal-01678547〉

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