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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Verdir un programme d’enseignement en Réseaux de Télécommunications : marketing ou véritable enjeu scientifique et professionnel

Résumé

Depuis 8 ans une équipe d'enseignants-chercheurs de l'Université de Lorraine a décidé d'introduire significativement le développement durable dans les programmes de certains cursus à dominante « réseaux de télécommunications ». Trois cursus sont concernés, l'un est le DUT « Réseaux et Télécommunications » et les deux autres sont des Masters en particulier un Master Erasmus Mundus obtenu en se démarquant des enseignements traditionnels du domaine. Cette approche a nécessité d'approfondir le contenu scientifique et a modifié les sujets de recherche des personnes impliquées. Elle a permis d'attirer des étudiant(e)s en rendant plus humain un domaine du numérique réputé froid et matérialiste. L'évaluation de ces nouveaux programmes est réalisée par des enquêtes auprès des étudiants pendant leurs études, par des enquêtes sur le devenir des diplômés, par des enquêtes auprès d'industriels employeurs et par des comparaisons de flux d'étudiants. Cette évaluation est très positive et conduit à poursuivre dans cette voie.
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Dates et versions

hal-01677738 , version 1 (08-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01677738 , version 1

Citer

Francis Lepage, Eric Rondeau, Jean-Philippe Georges, Thierry Divoux. Verdir un programme d’enseignement en Réseaux de Télécommunications : marketing ou véritable enjeu scientifique et professionnel. 12ème Colloque Enseignement des Technologies de l'Information et des Systèmes, CETSIS 2017, May 2017, Le Mans, France. ⟨hal-01677738⟩
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