. Chez-un-prosateur-de-haut-mérite, La description de Jérusalem, la première fois qu'y arrive Jésus est rédigée dans un style de Baedeker : « Les constructions le disputent aux plus achevées de l'Antiquité par leur caractère grandiose, la perfection de l'exécution, la beauté des matériaux Une foule de superbes tombeaux, d'un goût original.... » etc] Pour finir dignement un livre, ou une préface, il a de ces images de bon élève qui ne naissent nullement d'une impression : « Maintenant la barque apostolique va pouvoir enfler ses voiles», La mort nous frappa tous les deux de son aile 38

L. Daudet, Autour de soixante lettres de Marcel Proust, Cahiers Marcel Proust, 30. 37 M. Proust, « Romain Roland », Contre Sainte-Beuve, pp.307-308, 1928.

. Rien-de-bien-neuf,-comme-on-le-voit, Proust réplique en envoyant à son Aristarque un pastiche très drôle de ses propres critiques 50

L. Défenseurs-de-proust, obstacle de la phrase en faisant valoir sa nécessité interne Ainsi de Louis Martin-Chauffier en 1921 : Parce que M. Proust emploie volontiers quatre ou cinq pages, ou même dix à suivre une même idée ; parce que le lien qui unit différents aspects de cette idée lui semble si fragile

H. Ghéon, Nouvelle revue française, 1 er janvier 1914, cité par Bernard Brun et Anne Herschberg Pierrot dans M, Proust, Du côté de chez Swann, Garnier-Flammarion, p.661

H. Charasson and L. Rappel, 14 décembre 1919, cité par D. Gasiglia-Laster dans M. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, II, p.425

L. Souday and . Temps, 12 mai 1921, cité par Elyane Dezon-Jones, dans M, pp.434-435

. Gide and . Pas-en-reste, Si pour informer l'indicible, le mot lui manque, il recourt à l'image ; il dispose de tout un trésor d'analogies, d'équivalences, de comparaisons si précises et si exquises que parfois l'on en vient à douter lequel prête à l'autre le plus de vie, de lumière et d'amusement, et si le sentiment est secouru par l'image ou si cette image volante n'attendait pas le sentiment pour s'y poser. Je cherche le défaut de ce style, et ne le puis trouver. Je cherche ses qualités dominantes, et je ne puis les trouver non plus ; il n'a pas telle ou telle qualité, il les a toutes (or ceci n'est peut-être pas uniquement une louange) non tour à tour mais à la fois

. La-phrase-longue-de-proust-se-montre-ainsi-capable, adéquation des images et du sentiment Contrairement à l'image surréaliste, l'analogie proustienne ne remet nullement en cause les grands principes de ce classicisme que Gide a volé à la droite nationaliste, et dont il a fait, après l'avoir revu et adapté, l'étendard de la NRF (voir Marty 2005) Cette esthétique se concilie avec une lecture de La recherche qui trouve l'accomplissement de la maîtrise dans la construction des phrases, la composition du roman, le démontage de la mauvaise foi et la critique des illusions En 1924, Thibaudet invoque quant à lui « le vieux rapprochement de Proust avec Montaigne 53 ». Déjà Souday le comparait à Saint-Simon 54 Stéphanie Smadja a fort bien résumé l'esprit de ces rapprochements : Proust démontrait l'existence et la valeur du « style profus continu », lequel s'oppose aussi bien à la clarté un peu sèche du style simple qu'à la fragmentation de l'écriture artiste Cette analyse est confirmée par les contemporains : en 1923, une critique américaine, Ellen Fitzgerald, estimait que « Proust a prouvé à jamais que la langue française a d'autres qualités essentielles que la clarté 55 », d'autant que ces qualités n'impliquent nullement de renoncer, contrairement à ce que croyait Souday, 2006.

L. Martin-chauffier, Nouvelle revue française, 1 er février 1921, cité par E. Dezon-Jones, dans M, p.476

«. Autour-de and . La-recherche, 53 L'Europe nouvelle, 9 février 1924. 54 Le temps, pp.104-105, 1920.