Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2017

Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte.

Véronique Blanjoie
  • Fonction : Auteur
Patrick Babut
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d'enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d'enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l'objectif est de renforcer l'accompagnement des stagiaires à l'appui d'un collectif de formation. Inscrite dans l'approche clinique de l'activité (Clot, 2008), l'étude analyse les dimensions contrariées de l'activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l'analyse des données d'entretiens d'autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d'apprécier l'intérêt du dialogue collectif comme lieu d'émergence et de formalisation des conflits d'activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d'aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble.
Fichier principal
Vignette du fichier
eJR41_Moussay.pdf (640.95 Ko) Télécharger le fichier
Moussay, Blanjoie & Babut.docx (106.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01676631 , version 1 (13-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01676631 , version 1

Citer

Sylvie Moussay, Véronique Blanjoie, Patrick Babut. Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte. . Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2017. ⟨hal-01676631⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
175 Consultations
430 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More