C. Proust, revendique l'héritage romantique du génie découvreur de lois Mais contrairement à l'imaginaire rousseauiste qui prône la solitude, il investit le salon : 25) J'avais beau dîner en ville, je ne voyais pas les convives, parce que quand je croyais les regarder je les radiographiais. Il en résultait qu'en réunissant toutes les remarques que j'avais pu faire dans un dîner sur les convives, le dessin des lignes tracées par moi figurait un ensemble de lois psychologiques où l'intérêt propre qu, p.297

?. Le-romancier-se-situe-dans-le-monde, . Et-non-dans-une-chambre-en-liège, . Cette-prison-plus-ennuyeuse-qu-'un-couvent.-comme, . Bernard-henri, and . Lévy, et nous tous, il va « dîner en ville », puisque c'est la mondanité qui apprend comment roule le monde Procédant par analogie, il se décrit successivement comme « un géomètre qui, dépouillant les choses de leur qualités sensibles, ne voit que leur substratum linéaire 42 », puis comme un « chirurgien qui, sous le poli d'un ventre de femme, verrait le mal interne qui le ronge 43 », et enfin comme un radiologue, passant le réel au crible de ces fameux « rayons X 44 » qui déjà, à Combray, permettaient à Françoise de louer la pénétration de la mère du narrateur. Géomètre, chirurgien, radiologue : le moins qu'on puisse dire est que le narrateur se soumet à une cure d'austérité éthique et prend un malin plaisir à bouder l'esthétisme. Drôle de chirurgien, qui ne veut pas guérir le mal, mais seulement le voir et le montrer ; curieux modèle que ce praticien morbide qui, à la beauté d'un ventre poli, préfère la hideur d'un cancer caché ? comme si la perfection d'une apparence était le signe le plus sûr de sa fausseté, et que dire de ce géomètre qui suspend le réel immédiat au 40 Corneille, Cinna, Acte I scène 1. C'est une amoureuse qui parle 44 DCS, « C », t. I, pp.296-297