ils sont capables de faire et là où il faut les amener. Ils incitent ce faisant à regarder, par-delà les statuts de maîtres et d'élèves, les processus complexes qui tissent à l'école les logiques de savoir, leur signification culturelle et sociale ,
« La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire » ? Carrefours de l'éducation Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes, Bautier, pp.95-116, 2004. ,
Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009. ,
Making the grade. The academic Side of College Life, 1995. ,
De la justification. Les économies de la grandeur, 1991. ,
L'agir enseignant : une question d'ajustements, 2009. ,
Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, 1997. ,
Teaching Qu'est-ce qu'enseigner ?, Les sociologues de l'éducation américains et britanniques. Présentation et choix des textes, pp.560-565, 1968. ,
A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, 1996. ,
La raison scolaire : école et pratiques d'écriture entre savoir et pouvoir, 2008. ,
« Quels gestes dans la classe pour quel enseignementapprentissage de la littérature ? (dir.) Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, 2008. ,
L'élève humilié. L'école, un espace de non droit, 2005. ,
Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, p.18, 2005. ,
DOI : 10.3917/puf.mille.2012.02
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01096463
Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994. ,
« Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation » ? Éducation et sociétés, pp.25-83, 2010. ,
« De proche en proche, les compétences politiques des jeunes scolarisés » ? Éducation et sociétés, pp.19-34, 2007. ,
DOI : 10.3917/es.019.0015
La conscience disciplinaire, ??ducation et didactique, vol.1, issue.2, pp.55-71, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.reute.2013.01
URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/175
« Conception de la plate-forme de formation Néopass@action à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus « Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique, Activités, vol.8, issue.2, pp.150-17213, 2007. ,
DOI : 10.4000/activites.2618
URL : https://doi.org/10.4000/activites.2618
La dynamique des professions, La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, 1992. ,
« Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation » ? Le français aujourd'hui, pp.97-106, 2016. ,
DOI : 10.3917/lfa.192.0097