. La-fonction-métapoétique-du-récit-du-figuier, Il annonce l'étrange projet littéraire de Grosjean: écrire un évangile imaginaire, celui de Pilate et Procla: Pilate s'appuya au mur. Il restait en tête à tête avec ce qui serait l'oeuvre de sa nouvelle vie, l'immortelle inscription. Pilate était le premier rédacteur du premier évangile écrit

P. Ébahi and . Pensait, Je me ferai un jour déchiffrer les textes. Mais j'en aurai eu aujourd'hui la clé entre les mains

. Avec-un-art-subtil-de-la-naïveté-calculée and . Grosjean-fait-Écrire-À, ? Doté par le texte d'une merveilleuse prescience, Pilate anticipe l'ambition déclarée des évangélistes et de la lecture allégorique des Pères: faire de la personne de Jésus "la clé" herméneutique des Ecritures. Le genre "évangile" consiste à relire et relier des événements historiques en vue de faire croire le lecteur et de l'obliger à se situer par rapport à une révélation. A la fin du récit de Grosjean, le lecteur est conduit à se poser la question: croire ou ne pas croire à l'évangile de (saint) Pilate?

. Pilate, Est-ce que je suis double? Procla: Je me demande si ton autorité n'est pas autre chose que toi. Pìlate: Quel moi? Procla: Ton âme sauvage et baillonée par ton coeur de romain, 12) Ou: Procla: Pourquoi ne pas vivre? Pourquoi les faux rôles? (...)

. Pilate, Je suis entré dans la nuit, dans la rumeur des grillons noirs. Ma vie n'est plus liée qu'à un mort

. Pilate, Mais une lueur à la frange de l'âme ou du moins son reflet sur toi, pp.90-91

. La-frange-rappelle-aux-juifs-pieux-les-commandements-de-dieu, de Pilate ou reflétée sur le visage de sa femme, une lueur le fait espérer: Pilate devient un chrétien en attente de la résurrection Le lexique du théâtre ("rôle", "comédie") rapporté à Pilate entre en résonance avec une curieuse réflexion de Pilate lui-même: "il y a quelque chose de pourri dans l'empire des coeurs Cette référence allusive à Hamlet, loin d'être un clin d'oeil gratuit, montre comment l'hypotexte déclaré de Pilate (L'évangile de Jean) rencontre un hypotexte sous-entendu (Hamlet) qui éclaire le projet de Grosjean: donner à Pilate l'âme d'Hamlet, sa profondeur psychologique et existentielle, Autant le Pilate claudélien ne voit pas le visage du Christ et se condamne ainsi à ne pas avoir de visage 9

. Le-verbe-"-découvrir, employé en syllepse, éclaire cet énigmatique regard christique, qui tout à la fois s'empare et met à nu. Grosjean se souvient du célèbre regard que, selon Luc, Jésus lance sur Pierre qui vient de le trahir

. Grosjean-fait-bénéficier, Pilate ce regard que l'évangile de Luc réserve à Pierre. Le récit de Grosjean argumente en faveur de la sanctification intime de Pilate dans un procès que le grand Claudel, presque cinquante auparavant

G. Claudel and . Ont, Évangile et de l'histoire: Pilate (...) est donc rappelé à Rome et à partir de ce moment nous ne savons plus rien de lui, sinon qu'il est tombé en disgrâce (43), écrit Claudel. Et Grosjean: Personne ne saura combien Pilate fut partagé entre l'ennui d'avoir à décider dans une affaire juive qu

P. Le, histoire et de la littérature, invite à penser le texte comme une mosaïque hypertextuelle; outre les quatre évangiles canoniques, l'ensemble des Écritures, les textes apocryphes, les écrits historiographiques d'un Flavius Josèphe et tous les textes qui ont évoqué la figure énigmatique de Pilate sont à prendre en compte; l'autorité (canonique, religieuse, savante ou simplement littéraire) de tous ces textes pèse sur toute création nouvelle de

. Pourquoi-pour-interpréter-un-texte, il est nécessaire mais non suffisant de mettre au jour son hypertexte massif et déclaré; il existe des hypotextes sous entendus; de simples allusions, par leur pouvoir d'irradiation sémantique

. Le-modèle-de-genette-appréhende-les, Or récrire un texte est une opération qui relève de l'énonciation. Quelles forces conscientes ou inconscientes poussent un locuteur à s'emparer d'un discours déjà écrit et à le transformer pour créer un autre univers de discours? C'est là la question décisive