Michon, Échenoz : un parallèle

Résumé : Michon / Échenoz : le parallèle se trouve déjà chez Proust, à propos de Flaubert. On y trouve l’expression du paradigme qui nous retiendra. « Le rendu de sa vision, […], voilà en effet ce qui importe de plus en plus à Flaubert au fur et à mesure qu’il dégage mieux sa personnalité et devient Flaubert». Se découvre la trame du grand récit de l’esthétique moderne, celui qui fascine Michon : « Et puis arrive l’improbable, et je n’y suis pour rien : il devient ce qu’on appelle Flaubert ». La naissance du génie se raconte sur le mode de l’émergence imprévisible. Elle est l’événement par excellence, le procès des procès. Pour Proust comme pour Michon, le « devenir Flaubert » se marque dans et par le style. Le style n’est donc plus l’homme même ; il manifeste plutôt l’héroïque arrachement d’un sujet parlant à la contingence du moi. Vis-à-vis du Flaubert de Michon, Proust dispose, en une belle antithèse, le Flaubert d’Échenoz : « mais nous aimons ces lourds matériaux que la phrase de Flaubert soulève et laisse retomber avec le bruit intermittent d’un excavateur ». La métaphore de Proust exprime le changement de statut du style ; il n’est plus « vision » mais technique ; comme toutes les machines, le style n’est pas une essence (celle du génie) mais une fonction. Le « trottoir roulant » de la prose impose l’évidence d’un texte fondé sur l’effacement de son auteur ; l’oeuvre prétend ne rien révéler, ni au-delà ni en deçà d’elle-même. C’est l’esthétique anti-lyrique d’Échenoz. Le parallèle est constitué : Michon et Échenoz sont les enfants du style de Flaubert, lui-même engendré par le commentaire de Proust.
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Contributor : Stephane Chaudier <>
Submitted on : Thursday, January 4, 2018 - 2:45:14 AM
Last modification on : Tuesday, July 3, 2018 - 11:35:15 AM
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Stéphane Chaudier. Michon, Échenoz : un parallèle. C. Jérusalem et J.-B. Vray (dir.). Jean Échenoz, « une tentative modeste de description du monde », PUSE, p. 59-68, 2006, 978-2862723990. ⟨hal-01675065⟩

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