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Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Fermina Marquez, un roman politique

Résumé

À cause de son titre gracieusement exotique et féminin, on lit souvent Fermina Marquez comme un simple récit psychologique ou sentimental. Mais Fermina Marquez est aussi un roman politique. Son objet ? Analyser les croyances qui fondent le « vivre ensemble ». Le lycée est un grand thème social d'époque. Dans de petites sociétés très fermées comme l'institution Saint-Augustin, où se déroule le roman, l'adhésion à un mythe partagé fonde le sentiment individuel d'identité. Dans ce collège, le primat du collectif est exprimé de façon saisissante : « comme rien ne réfléchissait votre visage, dans l'intérieur du collège, vos propres traits cessaient bientôt de vous être familiers et vous connaissiez mieux le visage de vos camarades que le vôtre ». Le roman est politique en ce qu'il lie le destin individuel de quelques jeunes gens à l'évaluation critique des mythes qui accompagnent leur adolescence, la formation de leur conscience sociale. L'arrivée de la jolie Fermina dans l'enceinte du collège permet au récit d'analyser le système des valeurs qui y règnent. Ainsi se découvre l'enjeu proprement politique du texte. On ne peut pas, affirme le narrateur, ne croire en rien : ce serait se condamner à n'être rien. On a besoin de recevoir d'autrui une parole à laquelle se fier. Mais que faire d'un tel héritage ? S'il est vrai que le mythe forme, éduque, comment se situer avec justesse par rapport à des croyances dont on découvre inévitablement, au terme de son apprentissage, qu'elles sont sinon fausses, du moins confuses ou relatives ? Comment croire sans s'aliéner à sa croyance ? Peut-on être un individu pluriel ? Peut-on se déplacer d'un univers de sens à l'autre et vivre à cheval sur plusieurs imaginaires ?
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  • HAL Id : hal-01675064 , version 1

Citer

Stéphane Chaudier. Fermina Marquez, un roman politique. Stéphane Chaudier et Françoise Lioure (dir.). Langages de Larbaud, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 75-89., 2006. ⟨hal-01675064⟩
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