Croire sans croire

Résumé : Le mot imposture existe. Quels bénéfices doit-on en attendre ? On peut définir la notion, ou en faire l'histoire. Tout le paradigme christologique tient sans doute dans cette controverse : tu dis que tu es prophète, messie, fils de Dieu ; et nous, nous avons quelques raisons (bonnes ou mauvaises, peu importe) de penser que tu es un imposteur. Qui croire ? Même les miracles prêtent à discussion : tout dépend au nom de qui on les fait. Mettons-nous à l'écoute de quelques textes littéraires où l'imposture est impliquée : celle-ci n'est pas un thème. Elle est une arme rhétorique visant à discréditer un discours. L'imposteur, c'est toujours l'autre, l'adversaire qu'on veut discréditer, et parfois à raison. Un locuteur (Molière) coïncide avec une valeur au nom de laquelle il débusque l'imposteur (Tartuffe). En régime moderne, avec Cocteau, l'imposture devient une valeur. L'alliance de la grâce et de l'imposture définit Thomas l'imposteur comme une figure de l'artiste. Le héros du récit est d'ailleurs moins un imposteur qu'un mystificateur. La mystification joue avec les signes. Elle est ludique, critique, foncièrement morale : elle met à distance toute convention. Elle invite à réfléchir sur les fondements des croyances, des institutions. Elle ouvre un chemin à la vérité. La véritable imposture, si l'on peut risquer cet apparent oxymore, n'est pas aimable : elle a partie liée au mal. On la dénonce ; on ne la célèbre pas. Les textes littéraires montrent donc que la notion d'imposture pose (au moins) autant de problèmes qu'elle ne rend de services. Elle enseigne une prudence qui refrène en nous la passion polémique.
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Contributor : Stephane Chaudier <>
Submitted on : Thursday, January 4, 2018 - 2:00:12 AM
Last modification on : Tuesday, July 3, 2018 - 11:35:12 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 5, 2018 - 12:33:54 PM

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Stéphane Chaudier. Croire sans croire. L'inactuel : psychanalyse et culture, 2004, Impostures (éd. Circé), p. 99-111. ⟨hal-01675056⟩

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