Développement de TCSP sur rail et maîtrise de l'étalement urbain.
Résumé
La recherche TCSP et étalement urbain Bruxelles, Paris, Milan, Washington s’appuie sur
quatre monographies. L’analyse porte sur quatre régions urbaines et s’appuie sur l’étude de
sept corridors ferroviaires. Elle s’est déployée aux trois échelles d’analyse, de la région
urbaine, du corridor ferroviaire et du quartier de gare. Le rapport de recherche comprend deux
volumes: le premier (rapport intermédiaire de 2011) restitue les résultats de l’étude à échelle
de la région urbaine; le second porte sur les territoires desservis par les lignes et les quartiers
de gares.
A l’échelle de la région urbaine (macro), les monographies présentent les dynamiques
territoriales; le rapport entre l’offre et la demande mobilité et les projets de transport en cours.
Les enjeux régionaux en termes de mobilité sont précisés et les situations types, identifiées.
L’analyse aboutit à situer les secteurs d’étude dans le contexte géographique, en devenir, de
l’aire métropolitaine.
Une fiche de synthèse présente pour chaque région les principaux découpages institutionnels
et statistiques, l’administration du territoire (acteurs, compétences respectives et modes
d’interactions) et les chiffres clé sur la population, l’emploi et leur distribution dans l’espace
régional.
Le présent rapport constitue le second et dernier volume du rapport de recherche. Il porte sur
les territoires desservis par les sept lignes étudiées et approfondit l’étude à l’échelle des
quartiers de gare. Dans les trois villes européennes, les déplacements à l’échelle des corridors
et la relation entre la gare et son environnement sont étudiés précisément, les gares sont
classées suivant une série d’indicateurs relatifs aux caractéristiques transport de la gare et
urbaines du quartier de gare; les indicateurs retenus font l’objet d’une analyse statistique
comparée, dans les trois villes européennes. La monographie sur Washington propose une
relecture des expériences de Transit- oriented development dans le Maryland.
Le volume comprend trois parties: la première restitue l’étude territoriale aux échelles
« méso » du secteur d’étude et « micro » des quartiers de gares des exemples européens ; la
seconde partie concerne l’étude comparée et la dernière partie présente la cartographie des
territoires étudiés. Le cas de Washington est présenté dans son intégralité (l’analyse de la
région urbaine a été ici reprise et complétée).
Après avoir rappelé les problématiques du travail réalisé (1. Questionnements), nous
présentons les contextes métropolitains et les projets étudiés (2. Situations et cas d’étude)
puis les différents aspects de la démarche (3. Monographies et outils de comparaison).
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)