Développement de TCSP sur rail et maîtrise de l'étalement urbain. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2014

Développement de TCSP sur rail et maîtrise de l'étalement urbain.

Résumé

La recherche TCSP et étalement urbain Bruxelles, Paris, Milan, Washington s’appuie sur quatre monographies. L’analyse porte sur quatre régions urbaines et s’appuie sur l’étude de sept corridors ferroviaires. Elle s’est déployée aux trois échelles d’analyse, de la région urbaine, du corridor ferroviaire et du quartier de gare. Le rapport de recherche comprend deux volumes: le premier (rapport intermédiaire de 2011) restitue les résultats de l’étude à échelle de la région urbaine; le second porte sur les territoires desservis par les lignes et les quartiers de gares. A l’échelle de la région urbaine (macro), les monographies présentent les dynamiques territoriales; le rapport entre l’offre et la demande mobilité et les projets de transport en cours. Les enjeux régionaux en termes de mobilité sont précisés et les situations types, identifiées. L’analyse aboutit à situer les secteurs d’étude dans le contexte géographique, en devenir, de l’aire métropolitaine. Une fiche de synthèse présente pour chaque région les principaux découpages institutionnels et statistiques, l’administration du territoire (acteurs, compétences respectives et modes d’interactions) et les chiffres clé sur la population, l’emploi et leur distribution dans l’espace régional. Le présent rapport constitue le second et dernier volume du rapport de recherche. Il porte sur les territoires desservis par les sept lignes étudiées et approfondit l’étude à l’échelle des quartiers de gare. Dans les trois villes européennes, les déplacements à l’échelle des corridors et la relation entre la gare et son environnement sont étudiés précisément, les gares sont classées suivant une série d’indicateurs relatifs aux caractéristiques transport de la gare et urbaines du quartier de gare; les indicateurs retenus font l’objet d’une analyse statistique comparée, dans les trois villes européennes. La monographie sur Washington propose une relecture des expériences de Transit- oriented development dans le Maryland. Le volume comprend trois parties: la première restitue l’étude territoriale aux échelles « méso » du secteur d’étude et « micro » des quartiers de gares des exemples européens ; la seconde partie concerne l’étude comparée et la dernière partie présente la cartographie des territoires étudiés. Le cas de Washington est présenté dans son intégralité (l’analyse de la région urbaine a été ici reprise et complétée). Après avoir rappelé les problématiques du travail réalisé (1. Questionnements), nous présentons les contextes métropolitains et les projets étudiés (2. Situations et cas d’étude) puis les différents aspects de la démarche (3. Monographies et outils de comparaison).
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport Final Predit sur BMPW 12062014.pdf (60.77 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01674968 , version 1 (03-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01674968 , version 1

Citer

Bénédicte Grosjean, Gery Leloutre, Paola Pucci, Anne Grillet-Aubert, Karen Bowie, et al.. Développement de TCSP sur rail et maîtrise de l'étalement urbain. : Possibilités de densification des secteurs à proximité des lignes ferroviaires dans les franges de quatre régions urbaines : Bruxelles, Milan, Paris, et Washington.. [Rapport de recherche] IPRAUS - UMR AUSSER. 2014. ⟨hal-01674968⟩
111 Consultations
135 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More