Les programmateurs/trices de spectacles à l'oeuvre : une forme spécifique de prescription culturelle

Résumé : Depuis une trentaine d'années, la politique culturelle est de plus en plus assimilée à l'offre de spectacles subventionnés par l'État et les collectivités territoriales. Cette offre n'a cessé de s'étoffer et de se diversifier tant du côté de sa couverture territoriale que des disciplines artistiques et des formes proposées. Si la forme canonique, une programmation déclinée lors d'une saison dans une salle de spectacle, est la plus courante, il existe également d'autres formes de dispositifs et de temporalités comme les festivals, les déambulations des arts de la rue, les programmations itinérantes, les friches dans les villes etc. Signe de l'importance de cette sphère, le " spectacle vivant " est de plus en plus présenté comme l'incarnation de la politique culturelle et même souvent assimilé à la culture dans nombre de discours et de publications. Dans une telle configuration, les personnes ayant en charge la programmation des spectacles occupent donc une place essentielle.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01672704
Contributor : François Ribac <>
Submitted on : Tuesday, December 26, 2017 - 7:06:30 PM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 2:50:15 PM

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  • HAL Id : hal-01672704, version 1

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Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac. Les programmateurs/trices de spectacles à l'oeuvre : une forme spécifique de prescription culturelle. Brigitte Chapelain et Sylvie Ducas. La prescription culturelle: avatars et médiamorphoses, Presses de l'Enssib, A paraître. ⟨hal-01672704⟩

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