Espaces collaboratifs de travail et clubs d’entreprises : Des réseaux au cœur des dynamiques collaboratives d’innovation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation Année : 2018

Third Places and Business Clubs: Spaces at the Heart of Collaborative Innovation Dynamics

Espaces collaboratifs de travail et clubs d’entreprises : Des réseaux au cœur des dynamiques collaboratives d’innovation

Résumé

What distinguishes a collaborative working space from a business club? The general objective of this paper is to highlight some similarities between these two types of network. The main hypothesis defended can be summarized as follows: collaborative spaces mainly co-working spaces, would rely on the same key concepts as business clubs to support the innovative approaches of their members, although their modalities differ. Without neglecting their differences, we show that both contribute to the innovation process by promoting the transmission of tacit knowledge, the emergence of social capital and by playing the role of an intermediary platform. Our approach is mainly based on two surveys: the first on business club members and the second on collaborative spaces entrepreneurs. We show that behind an apparent novelty, the collaborative mechanisms are close to each other.
Qu’est-ce qui distingue un espace collaboratif de travail d’un club d’entreprises ? L’objectif général de cet article consiste à mettre en évidence les similitudes entre ces deux types de réseau. L’hypothèse principale soutenue peut se résumer ainsi : les espaces collabora- tifs, principalement les « espaces de co-working » s’appuient sur les mêmes concepts-clés que les clubs d’entreprises pour soutenir les démarches d’innovation collaborative de leurs membres. Sans négliger leurs différences, notamment liées aux statuts de leurs membres, nous montrons que chacun réunit les conditions d’innovation en favorisant la circula- tion de connaissances tacites (Grant, Spencer, 1996), l’émergence de capital social (Ruef, 2002) et en jouant le rôle de plate-forme d’intermédiation (Fabbri, Charue-Dubosc, 2013). Basée sur les résultats de deux enquêtes, auprès de membres de clubs et d’entrepreneurs fréquentant des tiers-lieux, notre démarche montre que, derrière une apparente nouveauté, les mécanismes collaboratifs sur lesquels reposent les tiers-lieux s’avèrent très proches de ceux des clubs d’entreprises.
Fichier principal
Vignette du fichier
Clubs d'entreprises et Tiers-lieux_C.Marinos_VF.pdf (432.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01672574 , version 1 (06-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01672574 , version 1

Citer

Clément Marinos. Espaces collaboratifs de travail et clubs d’entreprises : Des réseaux au cœur des dynamiques collaboratives d’innovation. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, 2018. ⟨hal-01672574⟩
381 Consultations
6 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More