Vers la félicité-en-acte des spectacles culturels : Esquisse d’une soirée hip-hop comme événement

Résumé : Dans la perspective défendue ici, se poser la question du concert comme événement (ou non) n’est pas qu’un problème de chercheur, mais bien avant tout un problème pratique, pour ceux qui sont présents au concert. Le but de ce texte est de revenir sur ce problème pratique, en lui donnant une extension tout à la fois méthodologique (quant à la descriptibilité pour l’ethnographe de ce qui est en jeu) et théorique (quant à la potentielle félicité d’un spectacle, son caractère d’événement). Il s’agit donc de prendre au sérieux la méthode ethnographique, c’est-à-dire de déployer des descriptions situées d’une soirée hip-hop qui permettent d’avancer quelques propositions théoriques sur la question du spectacle vivant.
Type de document :
Article dans une revue
Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2017, pp.1-16. 〈http:// journals.openedition.org/teth/1009〉. 〈10.4000/teth.1009〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01672509
Contributeur : Anthony Pecqueux <>
Soumis le : lundi 25 décembre 2017 - 22:15:46
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:11

Fichier

teth-1009.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Anthony Pecqueux. Vers la félicité-en-acte des spectacles culturels : Esquisse d’une soirée hip-hop comme événement . Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2017, pp.1-16. 〈http:// journals.openedition.org/teth/1009〉. 〈10.4000/teth.1009〉. 〈hal-01672509〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

234

Téléchargements de fichiers

31