La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’objet de cet article est l’analyse d’un phénomène banal mais troublant : la confusion que l’énonciation d’un métatexte portant sur un texte fictionnel crée entre le (monde du) texte et le (monde du) métatexte, entre (énoncé) fictif et (commentaire) réel. Cette confusion énonciative réalise une transgression de même nature que celle qu’opère la métalepse narrative, mais c’est le lecteur qui, dans son commentaire, en est le responsable : c’est pourquoi l’on peut parler d’une métalepse du lecteur. Cette métalepse du lecteur est ici analysée dans un métatexte scolaire bien particulier celui du PISA, dont sont analysées, de manière critique, les unités concernant des textes littéraires.
Type de document :
Article dans une revue
forumlecture.ch, 2017, Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux, 〈http://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/607/2017_2_Daunay.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01672380
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : dimanche 24 décembre 2017 - 19:43:09
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01672380, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA. forumlecture.ch, 2017, Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux, 〈http://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/607/2017_2_Daunay.pdf〉. 〈hal-01672380〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74