Abstract : The paper focuses on rewordings in academic writing. We make a comparison between two different faculty writing: didactic writing, developed for distance learning, and research writing for the scientific community. By enunciative modalities, we mean the ways a writer takes charge of the discourse of others which he takes up in his own discourse. After presenting our theoretical framework and terminology (including the identification of two poles of enunciative modalities we call paraphrase and metaphrase), we describe our corpus and methodology, before submitting the main results, among which the clearest one is that the respective share of paraphrase and metaphrase is different in teaching writing and research writing.
Résumé : L’article vise à décrire les modalités énonciatives des reprises du discours d’autrui effectuées dans des écrits académiques. Sont comparés deux types d’écrit produits par des enseignants-chercheurs : des écrits didactiques, élaborés pour des cours à distance, et des écrits de recherche, à destination de la communauté scientifique. Par modalités énonciatives, il faut entendre les modes de prise en charge, par un énonciateur, d’un discours d’autrui qu’il reprend dans son propre discours. Après avoir présenté leur cadre théorique et la terminologie qu’ils proposent (notamment l’identification de deux pôles, nommés « paraphrase » et « métaphrase », opposant les modalités énonciatives de la reformulation), les auteurs décrivent leur corpus et leur méthodologie avant de présenter leurs résultats – dont le plus net : la part respective de ces deux modalités diffère selon le contexte de production (écriture d’enseignement ou écriture de recherche).