Les modalités énonciatives de la reprise du discours d’autrui dans les écrits de recherche et les écrits didactiques

Bertrand Daunay 1, 2 Isabelle Delcambre 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’article vise à décrire les modalités énonciatives des reprises du discours d’autrui effectuées dans des écrits académiques. Sont comparés deux types d’écrit produits par des enseignants-chercheurs : des écrits didactiques, élaborés pour des cours à distance, et des écrits de recherche, à destination de la communauté scientifique. Par modalités énonciatives, il faut entendre les modes de prise en charge, par un énonciateur, d’un discours d’autrui qu’il reprend dans son propre discours. Après avoir présenté leur cadre théorique et la terminologie qu’ils proposent (notamment l’identification de deux pôles, nommés « paraphrase » et « métaphrase », opposant les modalités énonciatives de la reformulation), les auteurs décrivent leur corpus et leur méthodologie avant de présenter leurs résultats – dont le plus net : la part respective de ces deux modalités diffère selon le contexte de production (écriture d’enseignement ou écriture de recherche).
Type de document :
Article dans une revue
Scripta, 2017, Escrita no ensino superior: ensino e pesquisa, 21 (43), pp.37-64. 〈http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/article/view/14232/12818〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01672334
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : dimanche 24 décembre 2017 - 11:25:24
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01672334, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre. Les modalités énonciatives de la reprise du discours d’autrui dans les écrits de recherche et les écrits didactiques. Scripta, 2017, Escrita no ensino superior: ensino e pesquisa, 21 (43), pp.37-64. 〈http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/article/view/14232/12818〉. 〈hal-01672334〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

129