Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA

Abstract : Un EPA est un système informatisé qui engage l’apprenant dans des boucles d’activités avec rétroactions lui permettant de scruter des écarts de connaissance. La possibilité que l’apprenant et la machine ont de se contredire mutuellement les fait de plus avancer dans leurs activités et génère de nouvelles opportunités d’apprentissage pour l’humain. Dans cet article, nous utilisons ces trois notions (boucle, écart et contradiction) pour définir un EPA, catégoriser les activités réalisables en l’utilisant, et répondre à deux problématiques : celle du design d’EPA et celle de l’utilisation de leurs fonctionnalités. La description de ReaderBench, un système d’aide à l’évaluation de la lecture et de la production écrite de textes que nous avons conçu et implémenté, servira d’exemple.
Type de document :
Communication dans un congrès
Daniel Peraya; Bernadette Charlier; France Henri. Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013), Sep 2013, Genève, Suisse. 2013
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 23 décembre 2017 - 17:00:25
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05

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  • HAL Id : hal-01672251, version 1

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TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu. Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA . Daniel Peraya; Bernadette Charlier; France Henri. Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013), Sep 2013, Genève, Suisse. 2013. 〈hal-01672251〉

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