Evaluer la qualité des interactions enseignant-élèves en début de scolarité : Qualités psychométriques d'une adaptation française du CLASS

Résumé : La littérature internationale indique qu’en début de scolarité la qualité des interactions entre l’enseignant et ses élèves explique une partie importante des différences interindividuelles de réussite scolaire des élèves (Birch & Ladd, 1997). S’il existe de nombreux outils évaluant ces interactions (STRS, RP-Observe), le CLassroom Assessment Scoring System (CLASS) (Pianta et al., 2008) s’est imposé dans la littérature internationale comme un instrument reconnu pour ses bases théoriques et psychométriques. L’objectif de cette communication, après avoir rappelé brièvement les fondements théoriques de cet outil de mesure, est de détailler ses qualités psychométriques dans un contexte français et de comparer les résultats obtenus dans un échantillon de classes françaises avec ceux issus de différents pays. Quarante classes de première année de scolarité obligatoire (CP) de Rhône-Alpes (France) ont été observées durant une demi-journée par deux observateurs indépendants et formés à l’instrument de mesure. Les résultats présenteront les indicateurs traditionnels de fidélité et de validité de l’outil. Nous discuterons pour finir de sa capacité à fournir une meilleure compréhension de l’impact des interactions élèves-enseignant sur le développement des compétences des élèves. Plusieurs projets de notre laboratoire utilisant le CLASS seront pour finir rapidement décrits.
Type de document :
Communication dans un congrès
Gilles Cantin; Philippe Dessus. Colloque du Congrès de l'ACFAS n° 519, Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS, May 2014, Montréal, Canada. 2014
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 23 décembre 2017 - 14:44:57
Dernière modification le : jeudi 18 octobre 2018 - 11:38:02

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Philippe Dessus, Olivier Cosnefroy, Gwenaëlle Joët. Evaluer la qualité des interactions enseignant-élèves en début de scolarité : Qualités psychométriques d'une adaptation française du CLASS. Gilles Cantin; Philippe Dessus. Colloque du Congrès de l'ACFAS n° 519, Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS, May 2014, Montréal, Canada. 2014. 〈hal-01672136〉

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