Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3

Résumé : Les recherches en sociolinguistique ont montré que le type de langage produit par les individus dépend, entre autres facteurs, du contexte de l’échange. Cet effet est constaté à un niveau macroscopique lorsqu’on distingue de grandes catégories de contextes comme les situations formelles (consultation médicale, entretien d’embauche) et les situations familières (repas en famille, discussion entre amis). Cet effet persiste également au niveau de micro-contextes caractérisant les moments successifs d’une même conversation en fonction de paramètres tels que le thème de l’échange en cours (Patterson, 1992). Peut-on penser qu’on s’adapte également, lorsqu’on évoque un texte précédemment lu, à sa thématique ? Y-a-t-il un lien entre les productions orales formelles d’élèves de cycle 3 et leur compréhension en lecture ? En effet, la compréhension en lecture passant par la compréhension du langage écrit (qui est un langage formel, ou en tout cas différent du langage oral dans son usage quotidien), nous avons souhaité observer si le niveau de compréhension en lecture et l’habileté à utiliser un langage formel lors de la restitution de textes lus étaient liés. 80 élèves de cycle 3 (25 CE2, 28 CM1 et 27 CM2) âgés de 8 à 11 ans ont passé un test de compréhension obtenu à partir de la lecture silencieuse de deux textes suivis de questions présentées par écrit. De plus, ils devaient rappeler oralement 2 autres textes narratifs : une histoire fantastique et une histoire de la vie quotidienne. Après avoir lu les textes à voix haute, il était demandé aux élèves de les rappeler oralement. L’histoire fantastique racontait l’histoire d’une jeune Dieu qui, pour empêcher la sécheresse sur la Terre, a dû aller combattre dans le ciel un serpent qui buvait toute l’eau des nuages. L’histoire de la vie quotidienne racontait l’histoire d’une famille qui, pendant le repas, entendait des bruits bizarres dans la maison. Ces épreuves ont été réalisées dans le cadre du projet ANR DEVCOMP. Ces deux textes ont été analysés de manière automatique avec le logiciel Readerbench (voir l'article "ReaderBench : un outil pour évaluer la complexité de textes et identifier les stratégies de lecture") qui permet notamment une analyse multidimensionnelle de la complexité textuelle à partir de plus d’une centaine d’indicateurs de différents niveaux : analyse des facteurs de surface, des aspects lexicaux, morphologiques syntaxiques et sémantiques. Pour déterminer la complexité des textes, ReaderBench s’appuie sur un corpus d’entraînement composé d’ouvrages de littérature jeunesse et de manuels scolaires des différents niveaux de l’école élémentaire. Les deux textes sont de complexité équivalente et correspondent à un niveau CE2 selon le logiciel. Afin de déterminer la formalité des rappels oraux, nous avons analysé deux indicateurs : - une variable sociolinguistique : la réalisation optionnelle du /l/ dans le pronom clitique "il(s)" puisque des travaux ont montré que les adultes et les enfants le réalisent davantage en situation formelle (Armstrong, 1996 ; Chabanal, 2003). À partir du comptage du nombre d’occurrences de /l/ réalisées et non réalisées, nous avons calculé un pourcentage d’usage de la variante formelle, c’est-à-dire lorsque le segment consonantique est réalisé. - un indicateur linguistique : le nombre moyen de types, indicateur de complexité discursive, qui évalue le nombre moyen de mots différents produits. Cette analyse a été effectuée automatiquement avec ReaderBench.
Type de document :
Communication dans un congrès
Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France. 2015, 〈https://aflico6.sciencesconf.org〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01672094
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 23 décembre 2017 - 11:57:42
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-01672094, version 1

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Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Laurence Buson, Mihai Dascălu, et al.. Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3. Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France. 2015, 〈https://aflico6.sciencesconf.org〉. 〈hal-01672094〉

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