Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social

Résumé : Ma contribution interroge la place de la dimension clinique et des compétences relationnelles dans deux dispositifs de formation de travailleurs sociaux en France. Elle comporte deux parties. La première revient sur les notions de démarche clinique, d'approche clinique et de formation clinique, telles qu'elles ont été développées par des auteurs comme Revault d'Allones (1989), Blanchard-Laville (2005), Cifali et Giust-Desprairies (2008). La seconde repose sur l'analyse de ce qui relève de cette dimension clinique et des compétences relationnelles dans les textes régissant ces dispositifs (référentiels, programmes de formation, grilles d'évaluation). Elle évoque le risque d'une réduction techniciste de la conception du métier, comme de la formation, qui pourrait être lié à l'approche par les compétences et à l'usage des référentiels. La conclusion essaie de répondre à la question : à quelles conditions peut-on concevoir un modèle de la formation qui articule les trois grandes dimensions du développement professionnel dans les métiers de la relation humaine : la formation théorique, la formation technique et la formation clinique ?
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01672016
Contributor : Pierre Hébrard <>
Submitted on : Tuesday, January 2, 2018 - 9:44:41 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:15:51 AM

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  • HAL Id : hal-01672016, version 1

Citation

Pierre Hébrard. Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social. Former au travail social. Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement, 2017. ⟨hal-01672016⟩

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