S. Abramovich and C. Schunn, Studying teacher selection of resources in an ultra-large scale interactive system: Does metadata guide the way?, Computers & Education, vol.58, issue.1, pp.551-559, 2012.
DOI : 10.1016/j.compedu.2011.09.001

G. Baron and E. Dané, Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. EpiNet : la Revue Électronique de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 97. Retrieved from EpiNet: http://halshs.archives-ouvertes, 2007.

J. Béziat, Technologies informatiques à l'école primaire De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante. Contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation. Ph.D en Sciences de l, 2003.

B. Cox and S. J. , No Tragedy of the Commons, Environmental Ethics, vol.7, issue.1, pp.49-61, 1985.
DOI : 10.5840/enviroethics1985716

V. Chua, J. Madej, and B. Wellman, Personal communities: the world according to me The Sage Handbook of Social Network Analysis, pp.101-115, 2011.

L. Cuban, Why are most teachers infrequent and restrained users of computers in their classrooms Technology, curriculum, and professional development: adapting schools to meet the needs of students with disabilities California, pp.121-137, 2001.

K. Damani, Les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux : les enseignants entre fantasmes et réalités. PhD. en Sciences de l, 2015.

B. Drot-delange, Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ? Le cas de trois disciplines du second degré : la technologie au collège, l'économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée. PhD en Sciences de l, 2001.

G. Eysenbach and J. E. Till, Ethical issues in qualitative research on internet communities, BMJ, vol.323, issue.7321, pp.323-1103, 2001.
DOI : 10.1136/bmj.323.7321.1103

R. Ghiglione and B. Matalon, Les enquêtes sociologiques, théorie et pratique, 1998.

G. Hardin, The Tragedy of the Commons???, Journal of Natural Resources Policy Research, vol.10, issue.3, pp.1243-1248, 1968.
DOI : 10.1002/bs.3830010402

F. Henri and J. Basque, Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel Sainte-Foy, Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques, pp.29-52, 2003.

K. F. Hew, Students??? and teachers??? use of Facebook, Computers in Human Behavior, vol.27, issue.2, pp.662-676, 2011.
DOI : 10.1016/j.chb.2010.11.020

P. Kollock and M. Smith, Managing the virtual commons, pp.109-128, 1996.
DOI : 10.1075/pbns.39.10kol

J. Martinand and Y. Reuter, Entretien de Joël Lebeaume avec Yves Reuter et Jean-Louis Martinand ? Contenus, didactiques, disciplines, formation. Institut français de l'Éducation, 2007.

E. Ostrom and X. Basurto, Crafting analytical tools to study institutional change, Journal of Institutional Economics, vol.38, issue.03, pp.317-343, 2011.
DOI : 10.1525/aa.2004.106.2.296

I. Quentin, Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants. PhD en Sciences de l, 2012.
DOI : 10.4000/dms.815

URL : https://doi.org/10.4000/dms.815

I. Quentin and E. Bruillard, Explaining internal functioning of online teacher networks: between personal interest and depersonalized collective production, between the sandbox and the hive, Proceedings of SITE 2013--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, pp.2627-2634, 2013.

F. Tönnies, Communauté et société Catégories fondamentales de la sociologie pure Listes de diffusion pour enseignants du premier degré : une expérience sociale formative , combinaison des logiques de l'action (intégration, stratégie, subjectivation) PhD en Sciences de l, Paris: Retz. Turban, J.-M, 1887.

H. Veyrac and N. Asloum, Les tâches appropriées des professeurs d'enseignement professionnel . Illustration du hiatus entre travail en entreprise et formation, Activités, vol.6, issue.1, pp.70-88, 2009.
DOI : 10.4000/activites.2138

URL : https://doi.org/10.4000/activites.2138

F. Villemonteix, Les animateurs TICE à l'école primaire : spécificités et devenir d'un groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne. PhD en Sciences de l, 2007.

B. Wellman, P. Carrington, and A. Hall, Networks as personal communities, Social structures. A network analysis, pp.130-184, 1988.

E. Wenger and B. Wenger-trayner, Communities of practice a brief introduction Retrieved from http://wenger-trayner.com/wp-content/uploads, 2015.