De la constitution de ressources personnelles à la création de communautés formelles : étude de cas en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Review of science, mathematics and ICT education Année : 2017

De la constitution de ressources personnelles à la création de communautés formelles : étude de cas en France

Résumé

This paper presents a preliminary study of how French teachers organize themselves in community for producing online resources. We specifically focused on the mechanisms allowing the creation and the sustainability of active communities, applying the ideas of Ostrom and Basurto. We considered several communities in French secondary education (in vocational schools, in documentation) and in primary education, studying what has been published on the web and leading interviews with teachers when it was possible. Our research has been exploratory. Its first results show the existence of continuous processes of creation and organization of communities having different philosophies, rules and policies of expansion.
Dans cet article, nous proposons d'étudier différents modes d'organisation collective d'enseignants produisant des ressources numériques. Nous centrons plus particulièrement notre analyse sur les mécanismes favorisant la création et le développement de communautés actives d'enseignants. Nous nous sommes fondés sur l'analyse de plusieurs communautés présentes au sein de l'enseignement technologique, professionnel ainsi que dans l'enseignement primaire en étudiant les productions écrites diffusées sur Internet et en menant des entretiens quand cela était possible. Nos premiers résultats, à caractère exploratoire, montrent

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hal-01671526 , version 1 (29-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01671526 , version 1

Citer

Georges-Louis Baron, Solène Zablot. De la constitution de ressources personnelles à la création de communautés formelles : étude de cas en France. Review of science, mathematics and ICT education, 2017, 11 (2), pp.27-45. ⟨hal-01671526⟩
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