Analyse textuelle avec IRaMuTeQ et interprétations référentielles des programmes officiels de mathématiques en quatrième - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences-Croisées Année : 2013

Analyse textuelle avec IRaMuTeQ et interprétations référentielles des programmes officiels de mathématiques en quatrième

Résumé

Une analyse lexicométrique avec le logiciel libre IRaMuTeQ est conduite sur les textes officiels du programme des mathématiques au collège en classe de quatrième. Elle fait apparaître l'existence de nombreuses références à des savoirs non disciplinaires. Au delà des autres disciplines scientifiques, toutes les disciplines enseignées sont concernées. En outre, non seulement cette ouverture écologique des savoirs porte sur le monde et le vivant, mais elle passe aussi par une prise en compte des pratiques personnelles des élèves dans la vie courante.
Fichier principal
Vignette du fichier
2013 SCIENCES CROISEES AnalyseStatRefBOS6Math4.pdf (445.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01671161 , version 1 (22-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01671161 , version 1

Citer

Jean-Jacques Salone. Analyse textuelle avec IRaMuTeQ et interprétations référentielles des programmes officiels de mathématiques en quatrième. Sciences-Croisées, 2013. ⟨hal-01671161⟩
1091 Consultations
8129 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More