Analyse comparée des références locales et des références sociales dans l'enseignement des mathématiques ou de l'anglais au collège

Résumé : Résumé. Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignements sont séparés en disciplines. Cette disjonction des savoirs et des compétences est une contrainte institutionnelle majeure a priori justifiée par des différences socialement reconnues entre les contenus à enseigner ou entre les formes de l'étude. De telles disjonctions sont-elles vraiment pertinentes et avérées? Pour répondre à cette question, nous présenterons d'abord un modèle systémique de la relation didactique et de ses relations écologiques. Il permettra d'abord de définir une praxéologie locale, co-construite par la classe, puis de différencier les références praxéologiques utilisables en fonction de leurs assujettissements institutionnels ou de leurs appartenances socioculturelles. Il sera ensuite utilisé pour analyser les praxéologies d'enseignants en mathématiques et en anglais d'un même collège français. Un phénomène didactique de dérive praxéologique sera décrit qui nous permettra en conclusion d'aborder la question des enjeux d'une ouverture écologique au monde extérieur de la relation didactique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Troisième colloque international de l'association pour des recherches comparatistes en didactique, Jan 2013, Marseille, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01671154
Contributeur : Jean-Jacques Salone <>
Soumis le : vendredi 22 décembre 2017 - 00:13:58
Dernière modification le : samedi 23 décembre 2017 - 01:18:21

Fichier

2013 ARCD Analyse comparée ma...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01671154, version 1

Collections

Citation

Jean-Jacques Salone. Analyse comparée des références locales et des références sociales dans l'enseignement des mathématiques ou de l'anglais au collège. Troisième colloque international de l'association pour des recherches comparatistes en didactique, Jan 2013, Marseille, France. 〈hal-01671154〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17

Téléchargements de fichiers

4