Esquisse d'une théorie formelle du didactique, 1988. ,
Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique, pp.97-106 ,
Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, Sociedad, Escuela y Mathematicas : aportaniones de la Teoria Antropologica de la Didactico, pp.705-746, 2007. ,
Enquêter pour connaître : l'émergence d'un nouveau paradigme scolaire et culturel à l'âge de l'Internet, 2010. ,
Contribution à la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences et techniques (Thèse d'état de l, 1982. ,
Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire, Didactique des disciplines, les références au savoir, Perspectives en éducation et formation, pp.17-24, 2001. ,
Une étude didactique de la mémoire dans l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée, 2000. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe, Éds.) Agir ensemble:l'action didactique conjointe du professeur et des élèves Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.187-211, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques (Thèse de doctorat), 2015. ,
L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée, p.31, 2015. ,