Ouvrir les classes sur le monde : une modélisation

Résumé : Résumé. Quelle que soit la société à laquelle on s'intéresse, faire en sorte que chaque citoyen apprenne des savoirs est un enjeu majeur qui contribue à la cohésion de l'ensemble. Généralement cette mission d'enseignement est confiée à une institution didactique particulière, l'École. Le rôle de l'École, et plus particulièrement celui des enseignants, est ainsi d'amener dans les classes des savoirs afin que les élèves se les approprient. Mais ces savoirs enseignés ne sont pas les seuls à vivre dans une classe. D'autres sont présents, comme en premier lieu ceux que les élèves, ou les enseignants, possèdent déjà à titre personnel et qui, au delà de la discipline scolaire enseignée, s'enracinent dans la société toute entière, les cultures et les civilisations. Qu'est-ce qui fait alors vraiment référence dans une classe d'enseignement donnée ? La prégnance du paradigme de visite des oeuvres étant considérée comme un fait déjà établi, la question de la référence est abordée ici dans la visée pragmatique de sortir de ce constat. Jean-Jacques Salone 2
Type de document :
Communication dans un congrès
5e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 5), Jan 2016, Castro-Urdiales, Espagne
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Contributeur : Jean-Jacques Salone <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 23:30:42
Dernière modification le : dimanche 1 avril 2018 - 12:10:56

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Jean-Jacques Salone. Ouvrir les classes sur le monde : une modélisation. 5e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 5), Jan 2016, Castro-Urdiales, Espagne. 〈hal-01671148〉

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