Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique: un exemple avec les calculatrices - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2017

Examining the links between digital technology and didactic accessibility: an exemple with calculators

Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique: un exemple avec les calculatrices

Résumé

What uses of digital technology can favor accessibility to knowledge? This question is the starting point of our discussion about digital technology and didactic accessibility. On the basis of a research project on the integration of calculators in primary schools, we present a multidimensional framework to examine the links between the use of a digital tool and the conditions of access to knowledge. The practices and training programs for teachers are also discussed from this point of view.
Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01670973 , version 1 (21-12-2017)

Identifiants

Citer

Teresa Assude. Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique: un exemple avec les calculatrices. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation, 78, pp.11-24. ⟨10.3917/nras.078.0011#xd_co_f=YmNlZmYzZTctYzJiZS00ZjM4LTkzNjgtOTI5ZWIzNDJiZTgw~⟩. ⟨hal-01670973⟩
157 Consultations
1 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More