Construction d’un Réseau routier virtuel (RRV) pour simuler les stratégies d’entretien en utilisant des données complètes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2014

Building a virtual road network for simulating maintenance strategies using comprehensive data

Construction d’un Réseau routier virtuel (RRV) pour simuler les stratégies d’entretien en utilisant des données complètes

Résumé

Choosing a maintenance strategy is a major challenge for road operators because of its implications on the required budget and the quality of the road network. However, a major problem has to be solved before we can compare the performance of different strategies: on many real networks, essential data for evaluating these strategies is missing or highly uncertain. In order to address this problem, we introduce the concept of Virtual Road Network, representing a real network, and on which plausible values are allocated when data is missing. This virtual network is used to simulate different strategies. To this end, the condition of the network is evolved using an appropriate evolution model while applying maintenance strategies to determine the maintenance interventions. The different strategies are thus compared on the basis of cost and resulting condition of the network in order to choose the best solution.
Le choix des stratégies d’entretien d’un réseau routier constitue un défi majeur pour les gestionnaires à cause de sa grande incidence sur le budget engagé ainsi que sur la qualité du réseau routier. Cependant, un problème majeur doit être résolu avant de pouvoir évaluer ou comparer les performances des différentes stratégies : sur bien des réseaux réels, des données essentielles à l’évaluation des stratégies sont manquantes ou très incertaines. Pour contourner cette difficulté, nous introduisons le concept de Réseau routier virtuel (RRV), représentatif d’un réseau réel, et sur lequel les données manquantes ou douteuses se voient attribuer des valeurs plausibles. Nous utilisons ensuite le réseau construit pour simuler les stratégies d’entretien. Nous illustrons ce processus, en faisant évoluer le réseau par l’intermédiaire de lois d’évolutions adaptées, puis en appliquant les stratégies d’entretien afin de déterminer les interventions sur le réseau. Les différentes stratégies sont ainsi comparées sur des critères de coût et d’état résultant du réseau afin de choisir la meilleure solution.
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Dates et versions

hal-01670626 , version 1 (21-12-2017)

Identifiants

Citer

Pierre Hankach, Philippe Lepert. Construction d’un Réseau routier virtuel (RRV) pour simuler les stratégies d’entretien en utilisant des données complètes. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2014, 2014 (02-03), pp.67-81. ⟨10.4074/S0761898014002015⟩. ⟨hal-01670626⟩
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