Le critère de la grande vitesse dans la planification des infrastructures ferroviaires : vers un changement de référentiel ? Une lecture normande - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2015

High‐speed rail in France : toward a new infrastructure approach ? Lessons to be learnt from the “Ligne Nouvelle Paris Normandie” case

Le critère de la grande vitesse dans la planification des infrastructures ferroviaires : vers un changement de référentiel ? Une lecture normande

Jean Debrie

Résumé

The development of high-speed trains has been an important tool for national and regional planning in France for 30 years. Different levels of public policies (State, regional and local authorities) have funded a network linking a part of French metropolitan system. Analysis of planning documents can demonstrate a French political consensus on the importance of the High Speed Rail. But a change in the consensus seems to be emerging. The inability to finance all new railway projects and the need to finance the renovation of the existing network, require a new infrastructure approach. This approach is based on the construction of a technical model, la Ligne nouvelle, currently being negotiated between the actors of public policies and the manager of the national infrastructure. The purpose of this paper is to analyze this passage from the TGV to the Ligne nouvelle. This analysis is applied to a particular example, la Ligne nouvelle Paris Normandie, to illustrate this transition imagined to anticipate the evolution of high-speed rail networks in France.
Le développement des Lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) en France a constitué un outil majeur des politiques d’aménagement du territoire ces trente dernières années. Il traduit une lecture spécifique du rapport vitesse/territoire partagée par l’État, ses acteurs ferroviaires (SNCF, RFF) et les collectivités territoriales. Sans minorer la conflictualité induite par ces grands projets et leurs tracés, il reste qu’une vision partagée de la nécessité de cette grande vitesse ferroviaire a autorisé ce développement et les financements nécessaires. Un changement de période récent est pourtant à signaler. Ce changement est lié à deux facteurs, la difficulté de financement dans un contexte de contraction des ressources dédiées aux infrastructures nouvelles et la prise de conscience récente de la dégradation du réseau existant. Cette période voit alors émerger une remise en cause du tout TGV et une réflexion nouvelle sur la vitesse ferroviaire. Cette remise en cause, encore partielle, implique néanmoins un travail d’évolution du référentiel d’évaluation de l’infrastructure ferroviaire et une négociation entre le gestionnaire d’infrastructure et les collectivités territoriales. L’objectif de notre article, développé autour de l’exemple de la Ligne nouvelle Paris‐Normandie et du débat public associé, est d’apprécier cette mobilisation du critère de la vitesse dans les exercices de planification et de prospectives territoriales.
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hal-01670604 , version 1 (21-12-2017)

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Citer

Jean Debrie, Anne‐lise Guérin. Le critère de la grande vitesse dans la planification des infrastructures ferroviaires : vers un changement de référentiel ? Une lecture normande. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2015, Usages de la vitesse, 2015 (01), pp.25-33. ⟨10.4074/S076189801500103X⟩. ⟨hal-01670604⟩
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