A Multi‐criteria approach for choosing a new public transport system linked to urban development: a method developed in the Bahn.Ville project for a tram‐train scenario in the Saint‐Étienne region

Résumé : Le succès du Transit Oriented Development (TOD) ou urbanisme ferroviaire dépend de plusieurs facteurs dont les caractéristiques du système de transport. Dans les projets de tram-train typiques, à l’exemple de celui de Karlsruhe, un nouveau système de transport est proposé par l’association d’un matériel roulant spécifique, intermédiaire entre tramway et train, et de la combinaison de voies urbaines de tramway et du réseau ferroviaire conventionnel existant. L’adaptation à la fois aux contextes centraux et périphériques, et la promesse d’investissements de relativement faible coût par la réutilisation d’infrastructures existantes, explique l’intérêt porté sur ces systèmes dans les contextes métropolitains. L’approche tram-train combine des considérations urbaines avec une prise en compte des caractéristiques fonctionnelles du système de transport, dans le but d’apporter des gains d’accessibilité supplémentaires, par comparaison avec des systèmes plus lourds. Nous proposons d’évaluer le projet de la conversion de la ligne ferroviaire régionale Fraisses-Firminy-Saint-Étienne en un corridor de tram-train. Ceci implique l’introduction d’un ensemble de nouveaux arrêts dont nous voulons évaluer la pertinence : à partir d’une liste donnée d’arrêts, lesquels devraient être réalisés en priorité ? Pour traiter cette question, nous avons conçu et mis en œuvre une approche multicritère associant transport et urbanisme. Les critères incluent la mesure de l’accessibilité, l’impact de chaque arrêt sur le temps total de transport, la mesure du nombre d’emplois et de population concernés, le recensement des fonctions urbaines existantes, la mesure du potentiel de développement urbain autour de l’arrêt, le potentiel de connexion avec les autres modes et enfin le coût de réalisation.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2017, 2016 (01-02), pp.17-25. 〈10.4074/S0761898016002028〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670587
Contributeur : Arnaud Bonnard <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 15:05:28
Dernière modification le : mardi 10 juillet 2018 - 17:42:02

Fichier

S0761898016002028a.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Alain L’hostis, Claude Soulas, Bogdan Vulturescu. A Multi‐criteria approach for choosing a new public transport system linked to urban development: a method developed in the Bahn.Ville project for a tram‐train scenario in the Saint‐Étienne region. Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2017, 2016 (01-02), pp.17-25. 〈10.4074/S0761898016002028〉. 〈hal-01670587〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

248

Téléchargements de fichiers

135