Comment appliquer la matrice GDE ? Quelles adaptations aux facteurs de risque d’accidents des jeunes conducteurs novices ?

Résumé : Cet article présente une revue des diverses innovations pédagogiques apparues dans les pays industrialisés afin de réduire le sur‐risque des jeunes conducteurs novices, ainsi que de leurs évaluations. On présente d’abord les logiques scientifiques et politiques qui ont conduit certains pays à se focaliser sur la diminution de l’exposition au risque (accès graduel à la conduite ou permis progressif) ou d’autres sur l’éducation du conducteur afin de renforcer ses diverses compétences lors de cette phase d’inexpérience. À partir du champ théorique et méthodologique impulsé à partir de la matrice GDE, on passe en revue les divers types de formation, avant le permis (apprentissage avec les enseignants de la conduite, conduite accompagnée, entraînement sur simulateur) et après (entraînements aux manœuvres de pilotage, formations cognitives, entraînement à la perception des dangers, conduite commentée, complètement de tâche, entraînements des « compétences de vie », programmes d’amélioration de l’autoévaluation). On conclura par les enseignements de cette revue à propos des bonnes pratiques visant à modérer la confiance excessive, en développant les compétences métacognitives (autoévaluation plus réaliste de soi) à chaque niveau de la matrice GDE
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Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2017, Formation à la conduite, 2016 (01-02), pp.69-80. 〈10.4074/S0761898016002077〉
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Contributeur : Arnaud Bonnard <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 15:05:21
Dernière modification le : dimanche 25 mars 2018 - 18:59:58

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Jean‐pascal Assailly. Comment appliquer la matrice GDE ? Quelles adaptations aux facteurs de risque d’accidents des jeunes conducteurs novices ?. Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2017, Formation à la conduite, 2016 (01-02), pp.69-80. 〈10.4074/S0761898016002077〉. 〈hal-01670583〉

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